----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ces trois amis , témoins du désespoir d' Agathe , lui donnèrent le conseil de faire voyager le colonel .
" On parle de conspirations , et votre fils , du caractère dont il est , sera victime de quelque affaire , car il y a toujours des traîtres .
- Que diable ! il est du bois dont son Empereur faisait les maréchaux , dit du Bruel à voix basse en regardant autour de lui , et il ne doit pas abandonner son état . Qu' il aille servir dans l' Orient , aux Indes ...
- Et sa santé ? dit Agathe .
- Pourquoi ne prend - il pas une place ? dit le vieux Desroches , il se forme tant d' administrations particulières ! Moi , je vais entrer chef de bureau dans une compagnie d' assurances , dès que ma pension de retraite sera réglée .
- Philippe est un soldat , il n' aime que la guerre , dit la belliqueuse Agathe .
- Il devrait alors être sage et demander à servir ...
- Ceux - ci ? s' écria la veuve . Oh ! ce n' est pas moi qui le lui conseillerai jamais .
- Vous avez tort , reprit du Bruel . Mon fils vient d' être placé par le duc de Navarreins . Les Bourbons sont excellents pour ceux qui se rallient sincèrement . Votre fils serait nommé lieutenant - colonel à quelque régiment .
- On ne veut que des nobles dans la cavalerie , et il ne sera jamais colonel " , s' écria la Descoings .
Agathe effrayée supplia Philippe de passer à l' étranger et de s' y mettre au service d' une puissance quelconque qui accueillerait toujours avec faveur un officier d' ordonnance de l' Empereur .
" Servir les étrangers ? ... " s' écria Philippe avec horreur .
Agathe embrassa son fils avec effusion en disant : " C' est tout son père .
- Il a raison , dit Joseph , le Français est trop fier de sa Colonne pour aller s' encolonner ailleurs . Napoléon reviendra d' ailleurs peut - être encore une fois ! "
Pour complaire à sa mère , Philippe eut alors la magnifique idée de rejoindre le général Lallemant aux États - Unis , et de coopérer à la fondation du Champ d' Asile , une des plus terribles mystifications connues sous le nom de Souscriptions nationales .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 300