----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dès que les élèves en sculpture et en peinture apprirent que Mme Bridau ne voulait pas que son fils devînt un artiste , tout leur bonheur fut d' attirer Joseph chez eux . Malgré la promesse que sa mère tira de lui de ne plus aller à l' Institut , l' enfant se glissa souvent dans l' atelier que Regnault y avait , et on l' y encouragea à barbouiller des toiles . Quand la veuve voulut se plaindre , les élèves de Chaudet lui dirent que M . Regnault n' était pas Chaudet , elle ne leur avait pas d' ailleurs donné monsieur son fils à garder , et mille autres plaisanteries .
Ces atroces rapins composèrent et chantèrent une chanson sur Mme Bridau , en cent trente - sept couplets .
Le soir de cette triste journée , Agathe refusa de jouer , et resta dans la bergère en proie à une si profonde tristesse que parfois elle eut des larmes dans ses beaux yeux .
" Qu' avez - vous , madame Bridau ? lui dit le vieux Claparon .
- Elle croit que son fils mendiera son pain parce qu' il a la bosse de la peinture , dit la Descoings , mais moi je n' ai pas le plus léger souci pour l' avenir de mon beau - fils , le petit Bixiou , qui , lui aussi , a la fureur de dessiner . Les hommes sont faits pour percer .
- Madame a raison , dit le sec et dur Desroches qui n' avait jamais pu malgré ses talents devenir sous - chef . Moi je n' ai qu' un fils heureusement ; car avec mes dix - huit cents francs et une femme qui gagne à peine douze cents francs avec son bureau de papier timbré , que serais - je devenu ? J' ai mis mon gars petit clerc chez un avoué , il a vingt - cinq francs par mois et le déjeuner , je lui en donne autant ; il dîne et il couche à la maison : voilà tout , il faut bien qu' il aille , et il fera son chemin ! Je taille à mon gaillard plus de besogne que s' il était au collège , et il sera quelque jour avoué ; quand je lui paye un spectacle , il est heureux comme un roi , il m' embrasse oh ! je le tiens roide , il me rend compte de l' emploi de son argent .
Vous êtes trop bonne pour vos enfants .
Si votre fils veut manger de la vache enragée , laissez - le faire ! il deviendra quelque chose .
- Moi , dit du Bruel , vieux chef de division qui venait de prendre sa retraite , le mien n' a que seize ans , sa mère l' adore ; mais je n' écouterais pas une vocation qui se déclarerait de si bonne heure . C' est alors pure fantaisie , un goût qui doit passer ! Selon moi , les garçons ont besoin d' être dirigés ...
- Vous , monsieur , vous êtes riche , vous êtes un homme et vous n' avez qu' un fils , dit Agathe .
- Ma foi , reprit Claparon , les enfants sont nos tyrans ( en coeur ) . Le mien me fait enrager , il m' a mis sur la paille , j' ai fini par ne plus m' en occuper du tout ( indépendance ) .
LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 294