----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En toute autre disposition , Chaudet se fût mis à rire , mais , en entendant cette mère maudire les arts , se plaindre de la destinée qu' on imposait à son fils et demander qu' on ne le reçût plus à son atelier , il entra dans une sainte fureur .
" J' ai des obligations à défunt votre mari , je voulais m' acquitter en encourageant son fils , en veillant aux premiers pas de votre petit Joseph dans la plus grande de toutes les carrières ! s' écria - t - il .
Oui , madame , apprenez , si vous ne le savez pas , qu' un grand artiste est un roi , plus qu' un roi : d' abord il est plus heureux , il est indépendant , il vit à sa guise ; puis il règne dans le monde de la fantaisie .
Or , votre fils a le plus bel avenir ! des dispositions comme les siennes sont rares , elles ne se sont dévoilées de si bonne heure que chez les Giotto , les Raphaël , les Titien , les Rubens , les Murillo ; car il me semble devoir être plutôt peintre que sculpteur .
Jour de Dieu ! si j' avais un fils semblable , je serais aussi heureux que l' Empereur l' est de s' être donné le roi de Rome ! Enfin , vous êtes maîtresse du sort de votre enfant .
Allez , madame ! faites - en un imbécile , un homme qui ne fera que marcher en marchant , un misérable gratte - papier : vous aurez commis un meurtre . J' espère bien que , malgré vos efforts , il sera toujours artiste .
La vocation est plus forte que tous les obstacles par lesquels on s' oppose à ses effets ! La vocation , le mot veut dire l' appel , eh ! c' est l' élection par Dieu ! Seulement vous rendrez votre enfant malheureux ! " Il jeta dans un baquet avec violence la glaise dont il n' avait plus besoin , et dit alors à son modèle : " Assez pour aujourd' hui .
"
Agathe leva les yeux et vit une femme nue assise sur une escabelle dans un coin de l' atelier , où son regard ne s' était pas encore porté ; et ce spectacle la fit sortir avec horreur .
" Vous ne recevrez plus ici le petit Bridau , vous autres , dit Chaudet à ses élèves . Cela contrarie madame sa mère .
- Hue ! " crièrent les élèves quand Agathe ferma la porte .
" Et Joseph allait là ! " se dit la pauvre mère effrayée de ce qu' elle avait vu et entendu .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 293