----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quand les dettes arrivèrent à dix mille francs , elle fit de plus fortes mises en espérant que son terne favori , qui n' était pas sorti depuis neuf ans , comblerait l' abîme du déficit . La dette monta dès lors rapidement . Arrivée au chiffre de vingt mille francs , la Descoings perdit la tête et ne gagna pas le terne . Elle voulut alors engager sa fortune pour rembourser sa nièce ; mais Roguin , son notaire , lui démontra l' impossibilité de cet honnête dessein .
Feu Rouget , à la mort de son beau - frère Descoings , en avait pris la succession en désintéressant Mme Descoings par un usufruit qui grevait les biens de Jean - Jacques Rouget .
Aucun usurier ne voudrait prêter vingt mille francs à une femme de soixante - sept ans sur un usufruit d' environ quatre mille francs , dans une époque où les placements à dix pour cent abondaient .
Un matin la Descoings alla se jeter aux pieds de sa nièce , et , tout en sanglotant , avoua l' état des choses : Mme Bridau ne lui fit aucun reproche , elle renvoya le domestique et la cuisinière , vendit le superflu de son mobilier , vendit les trois quarts de son inscription sur le Grand - Livre , paya tout , et donna congé de son appartement .
Un des plus horribles coins de Paris est certainement la portion de la rue Mazarine , à partir de la rue Guénégaud jusqu' à l' endroit où elle se réunit à la rue de Seine , derrière le palais de l' Institut .
Les hautes murailles grises du collège et de la bibliothèque que le cardinal Mazarin offrit à la ville de Paris , et où devait un jour se loger l' Académie française , jettent des ombres glaciales sur ce coin de rue ; le soleil s' y montre rarement , la bise du nord y souffle .
La pauvre veuve ruinée vint se loger au troisième étage d' une des maisons situées dans ce coin humide , noir et froid . Devant cette maison s' élèvent les bâtiments de l' Institut , où se trouvaient alors les loges des animaux féroces connus sous le nom d' artistes par les bourgeois et sous le nom de rapins dans les ateliers .
On y entrait rapin , on pouvait en sortir élève du gouvernement à Rome .
Cette opération ne se faisait pas sans des tapages extraordinaires aux époques de l' année où l' on enfermait les concurrents dans ces loges .
Pour être lauréats , ils devaient avoir fait , dans un temps donné , qui sculpteur , le modèle en terre glaise d' une statue ; qui peintre , l' un des tableaux que vous pouvez voir à l' école des Beaux - Arts ; qui musicien , une cantate ; qui architecte , un projet de monument .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 283