----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Maintenant il est nécessaire d' examiner les effets de la vengeance exercée par le père sur une fille qu' il ne regardait pas comme la sienne , et qui , croyez - le bien , lui appartenait légitimement . Personne à Issoudun n' avait remarqué l' un de ces accidents bizarres qui font de la génération un abîme où la science se perd .
Agathe ressemblait à la mère du docteur Rouget . De même que , selon une observation vulgaire , la goutte saute par - dessus une génération , et va d' un grand - père à un petit - fils , de même il n' est pas rare de voir la ressemblance se comportant comme la goutte .
Ainsi , l' aîné des enfants d' Agathe , qui ressemblait à sa mère , eut tout le moral du docteur Rouget , son grand - père . Léguons la solution de cet autre problème au vingtième siècle avec une belle nomenclature d' animalcules microscopiques , et nos neveux écriront peut - être autant de sottises que nos Corps savants en ont écrit déjà sur cette question ténébreuse .
Agathe Rouget se recommandait à l' admiration publique par une de ces figures destinées , comme celle de Marie , mère de Notre Seigneur , à rester toujours vierges , même après le mariage . Son portrait , qui existe encore dans l' atelier de Bridau , montre un ovale parfait , une blancheur inaltérée et sans le moindre grain de rousseur , malgré sa chevelure d' or .
Plus d' un artiste en observant ce front pur , cette bouche discrète , ce nez fin , de jolies oreilles , de longs cils aux yeux , et des yeux d' un bleu foncé d' une tendresse infinie , enfin cette figure empreinte de placidité , demande aujourd' hui à notre grand peintre : " Est - ce la copie d' une tête de Raphaël ? " Jamais homme ne fut mieux inspiré que le chef de bureau en épousant cette jeune fille .
Agathe réalisa l' idéal de la ménagère élevée en province et qui n' a jamais quitté sa mère .
Pieuse sans être dévote , elle n' avait d' autre instruction que celle donnée aux femmes par l' Église .
Aussi fut - elle une épouse accomplie dans le sens vulgaire , car son ignorance des choses de la vie engendra plus d' un malheur .
L' épitaphe d' une célèbre Romaine : Elle fit de la tapisserie et garda la maison , rend admirablement compte de cette existence pure , simple et tranquille .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 277