----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Descoings en prison , sa femme s' agita pour le faire mettre en liberté ; mais ses démarches furent si maladroites , qu' un observateur qui l' eût écoutée parlant aux arbitres de cette destinée aurait pu croire qu' elle voulait honnêtement se défaire de lui .
Mme Descoings connaissait Bridau , l' un des secrétaires de Roland , ministre de l' Intérieur , le bras droit de tous ceux qui se succédèrent à ce ministère . Elle mit en campagne Bridau pour sauver l' épicier .
Le très incorruptible chef de bureau , l' une de ces vertueuses dupes toujours si admirables de désintéressement , se garda bien de corrompre ceux de qui dépendait le sort de Descoings : il essaya de les éclairer ! Éclairer les gens de ce temps - là , autant aurait valu les prier de rétablir les Bourbons .
Le ministre girondin , qui luttait alors contre Robespierre , dit à Bridau : " De quoi te mêles - tu ? " Tous ceux que l' honnête chef sollicita lui répétèrent cette phrase atroce : " De quoi te mêles - tu ? " Bridau conseilla sagement à Mme Descoings de se tenir tranquille , mais , au lieu de se concilier l' estime de la femme de ménage de Robespierre , elle jeta feu et flamme contre cette dénonciatrice ; elle alla voir un conventionnel , qui tremblait pour lui - même , et qui lui dit : " J' en parlerai à Robespierre .
" La belle épicière s' endormit sur cette parole , et naturellement ce protecteur garda le plus profond silence .
Quelques pains de sucre , quelques bouteilles de bonnes liqueurs données à la citoyenne Duplay , auraient sauvé Descoings .
Ce petit accident prouve qu' en révolution , il est aussi dangereux d' employer à son salut des honnêtes gens que des coquins : on ne doit compter que sur soi - même .
Si Descoings périt , il eut du moins la gloire d' aller à l' échafaud en compagnie d' André de Chénier .
Là , sans doute , l' Épicerie et la Poésie s' embrassèrent pour la première fois en personne , car elles avaient alors et auront toujours des relations secrètes .
La mort de Descoings produisit beaucoup plus de sensation que celle d' André de Chénier . Il a fallu trente ans pour reconnaître que la France avait perdu plus à la mort de Chénier qu' à celle de Descoings .
La mesure de Robespierre eut cela de bon que , jusqu' en 1830 , les épiciers effrayés ne se mêlèrent plus de politique . La boutique de Descoings était à cent pas du logement de Robespierre .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 275