----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Vous avez jeté sur notre temps un sagace coup d' oeil dont la philosophie se trahit dans plus d' une amère réflexion qui perce à travers vos pages élégantes , et vous avez mieux que personne apprécié les dégâts produits dans l' esprit de notre pays par quatre systèmes politiques différents . Aussi ne pouvais - je mettre cette histoire sous la protection d' une autorité plus compétente . Peut - être votre nom défendra - t - il cet ouvrage contre des accusations qui ne lui manqueront pas : où est le malade qui reste muet quand le chirurgien lui enlève l' appareil de ses plaies les plus vives ? Au plaisir de vous dédier cette Scène se joint l' orgueil de trahir votre bienveillance pour celui qui se dit ici
Un de vos sincères admirateurs ,
DE BALZAC .
En 1792 , la bourgeoisie d' Issoudun jouissait d' un médecin nommé Rouget , qui passait pour un homme profondément malicieux . Au dire de quelques gens hardis , il rendait sa femme assez malheureuse , quoique ce fût la plus belle femme de la ville .
Peut - être cette femme était - elle un peu sotte . Malgré l' inquisition des amis , le commérage des indifférents et les médisances des jaloux , l' intérieur de ce ménage fut peu connu .
Le docteur Rouget était un de ces hommes de qui l' on dit familièrement : " Il n' est pas commode . " Aussi , pendant sa vie , garda - t - on le silence sur lui , et lui fit - on bonne mine . Cette femme , une demoiselle Descoings , assez malingre déjà quand elle était fille ( ce fut , disait - on , une raison pour le médecin de l' épouser ) , eut d' abord un fils , puis une fille qui , par hasard , vint dix ans après le frère et à laquelle , disait - on toujours , le docteur ne s' attendait point , quoique médecin .
Cette fille , tard venue , se nommait Agathe .
Ces petits faits sont si simples si ordinaires , que rien ne semble justifier un historien de les placer en tête d' un récit ; mais , s' ils n' étaient pas connus , un homme de la trempe du docteur Rouget serait jugé comme un monstre , comme un père dénaturé ; tandis qu' il obéissait tout bonnement à de mauvais penchants que beaucoup de gens abritent sous ce terrible axiome : Un homme doit avoir du caractère ! Cette mâle sentence a causé le malheur de bien des femmes .
Les Descoings , beau - père et belle - mère du docteur , commissionnaires en laine , se chargeaient également de vendre pour les propriétaires ou d' acheter pour les marchands les toisons d' or du Berry , et tiraient des deux côtés un droit de commission .
à ce métier , ils devinrent riches et furent avares : morale de bien des existences .
Descoings le fils , le cadet de Mme Rouget , ne se plut pas à Issoudun .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 272