----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Fario descendit et vint se repaître de la vue de son ennemi dans les convulsions de la mort , car , chez un homme de la force de Max , les muscles du corps remuèrent effroyablement . On transporta Philippe chez son oncle .
Ainsi périt un de ces hommes destinés à faire de grandes choses , s' il était resté dans le milieu qui lui était propice ; un homme traité par la nature en enfant gâté , car elle lui donna le courage , le sang - froid , et le sens politique à la César Borgia .
Mais l' éducation ne lui avait pas communiqué cette noblesse d' idées et de conduite , sans laquelle rien n' est possible dans aucune carrière . Il ne fut pas regretté , par suite de la perfidie avec laquelle son adversaire , qui valait moins que lui , avait su le déconsidérer .
Sa fin mit un terme aux exploits de l' Ordre de la Désoeuvrance , au grand contentement de la ville d' Issoudun .
Aussi Philippe ne fut - il pas inquiété à raison de ce duel , qui parut d' ailleurs un effet de la vengeance divine , et dont les circonstances se racontèrent dans toute la contrée avec d' unanimes éloges accordés aux deux adversaires .
" Ils auraient dû se tuer tous les deux , dit M . Mouilleron , c' eût été un bon débarras pour le gouvernement . "
La situation de Flore Brazier eût été très embarrassante , sans la crise aiguë dans laquelle la mort de Max la fit tomber , elle fut prise d' un transport au cerveau , combiné d' une inflammation dangereuse occasionnée par les péripéties de ces trois journées , si elle eût joui de sa santé , peut - être aurait - elle fui de la maison où gisait au - dessus d' elle , dans l' appartement de Max et dans les draps de Max , le meurtrier de Max .
Elle fut entre la vie et la mort pendant trois mois , soignée par M .
Goddet qui soignait également Philippe .
Dès que Philippe put tenir une plume , il écrivit les lettres suivantes :
" à Monsieur Desroches , avoué .
" J' ai déjà tué la plus venimeuse des deux bêtes , ça n' a pas été sans me faire ébrécher la tête par un coup de sabre ; mais le drôle y allait heureusement de main morte . Il reste une autre vipère avec laquelle je vais tâcher de m' entendre , car mon oncle y tient autant qu' à son gésier .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 510