----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Ne signez pas la procuration qu' on vous demande avant le 3 décembre , traînez jusque - là . Ces deux carcans veulent la permission de vendre vos cinquante mille francs de rente , uniquement pour s' en aller se marier à Paris , et y faire la noce avec votre million ...
- J' en ai bien peur , répondit Rouget .
- Hé bien , quoi qu' on vous fasse , remettez la procuration à la semaine prochaine .
- Oui , mais quand Flore me parle , elle me remue l' âme à me faire perdre la raison . Tiens , quand elle me regarde d' une certaine façon , ses yeux bleus me semblent le paradis , et je ne suis plus mon maître , surtout quand il y a quelques jours qu' elle me tient rigueur .
- Hé bien , si elle fait la sucrée , contentez - vous de lui promettre la procuration , et prévenez - moi la veille de la signature . Cela me suffira : Maxence ne sera pas votre mandataire , ou bien il m' aura tué .
Si je le tue , vous me prendrez chez vous à sa place , je vous ferai marcher alors cette jolie fille au doigt et à l' oeil . Oui , Flore vous aimera , tonnerre de Dieu ! ou si vous n' êtes pas content d' elle , je la cravacherai .
- Oh ! je ne souffrirai jamais cela . Un coup frappé sur Flore m' atteindrait au coeur .
- Mais c' est pourtant la seule manière de gouverner les femmes et les chevaux . Un homme se fait ainsi craindre , aimer et respecter . Voilà ce que je voulais vous dire dans le tuyau de l' oreille . - Bonjour , messieurs , dit - il à Mignonnet et à Carpentier , je promène mon oncle , comme vous voyez , et je tâche de le former , car nous sommes dans un siècle où les enfants sont obligés de faire l' éducation de leurs grands - parents .
"
On se salua respectivement .
" Vous voyez dans mon cher oncle les effets d' une passion malheureuse , reprit le colonel . On veut le dépouiller de sa fortune , et le laisser là comme Baba ; vous savez de qui je veux parler . Le bonhomme n' ignore pas le complot , et il n' a pas la force de se passer de nanan pendant quelques jours pour le déjouer .
"
Philippe expliqua net la situation dans laquelle se trouvait son oncle .
" Messieurs , dit - il en terminant , vous voyez qu' il n' y a pas deux manières de délivrer mon oncle : il faut que le colonel Bridau tue le commandant Gilet ou que le commandant Gilet tue le colonel Bridau .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 488