----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Desroches expliqua la position financière des deux frères en rappelant les services rendus par leur père , et l' oubli qu' en avait fait la Restauration .
" De telles injustices , monseigneur , dit l' avoué , sont des causes permanentes d' irritation et de mécontentement ! Vous avez connu le père , mettez au moins les enfants dans le cas de faire fortune ! "
Et il peignit succinctement la situation des affaires de la famille à Issoudun , en demandant au tout - puissant vice - président du Conseil d' État de faire une démarche auprès du directeur général de la Police , afin de changer d' Autun à Issoudun la résidence de Philippe .
Enfin il parla de la détresse horrible de Philippe en sollicitant un secours de soixante francs par mois que le ministère de la Guerre devait donner , par pudeur , à un ancien lieutenant - colonel .
" J' obtiendrai tout ce que vous me demandez , car tout me semble juste " , dit le ministre d' Etat .
Trois jours après , Desroches , muni des autorisations nécessaires , alla prendre Philippe à la prison de la Cour des Pairs , et l' emmena chez lui , rue de Béthisy . Là , le jeune avoué fit à l' affreux soudard un de ces sermons sans réplique dans lesquels les avoués jugent les choses à leur véritable valeur , en se servant de termes crus pour estimer la conduite , pour analyser et réduire à leur plus simple expression les sentiments des clients auxquels ils s' intéressent assez pour les sermonner .
Après avoir aplati l' officier d' ordonnance de l' Empereur en lui reprochant ses dissipations insensées , les malheurs de sa mère et la mort de la vieille Descoings , il lui raconta l' état des choses à Issoudun , en les lui éclairant à sa manière et pénétrant à fond dans le plan et dans le caractère de Maxence Gilet et de la Rabouilleuse .
Doué d' une compréhension très alerte en ce genre , le condamné politique écouta beaucoup mieux cette partie de la mercuriale de Desroches que la première .
" Cela étant , dit l' avoué , vous pouvez réparer ce qui est réparable dans les torts que vous avez faits à votre excellente famille , car vous ne pouvez rendre la vie à la pauvre femme à qui vous avez donné le coup de la mort ; mais vous seul pouvez ...
- Et comment faire ? demanda Philippe .
- J' ai obtenu de vous faire donner Issoudun pour résidence au lieu d' Autun . "

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 468