----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le perspicace vieillard avait tracé la conduite à tenir à la filleule de sa femme , en lui disant d' entrer dans les idées de Maxence et de cajoler Flore , afin d' arriver à une espèce d' intimité avec elle , pour obtenir de petits moments d' entretien avec Jean - Jacques . Mme Bridau fut reçue à merveille par son frère à qui Flore avait fait sa leçon . Le vieillard était au lit , malade des excès de la veille . Comme dans les premiers moments , Agathe ne pouvait pas aborder de questions sérieuses , Max avait jugé convenable et magnanime de laisser seuls le frère et la soeur .
Ce fut un calcul juste . La pauvre Agathe trouva son frère si mal qu' elle ne voulut pas le priver des soins de Mme Brazier .
" Je veux d' ailleurs , dit - elle au vieux garçon , connaître une personne à qui je suis redevable du bonheur de mon frère . "
Ces paroles firent un plaisir évident au bonhomme qui sonna pour demander Mme Brazier . Flore n' était pas loin , comme on peut le penser . Les deux antagonistes femelles se saluèrent . La Rabouilleuse déploya les soins de la plus servile , de la plus attentive tendresse , elle trouva que monsieur avait la tête trop bas , elle replaça les oreillers , elle fut comme une épouse d' hier .
Aussi le vieux garçon eut - il une expansion de sensibilité .
" Nous vous devons , mademoiselle , dit Agathe , beaucoup de reconnaissance pour les marques d' attachement que vous avez données à mon frère depuis si longtemps , et pour la manière dont vous veillez à son bonheur .
- C' est vrai , ma chère Agathe , dit le bonhomme , elle m' a fait connaître le bonheur , et c' est d' ailleurs une femme pleine d' excellentes qualités .
- Aussi , mon frère , ne sauriez - vous trop en récompenser mademoiselle , vous auriez dû en faire votre femme . Oui ! je suis trop pieuse pour ne pas souhaiter de vous voir obéir aux préceptes de la religion .
Vous seriez l' un et l' autre plus tranquilles en ne vous mettant pas en guerre avec les lois et la morale . Je suis venue , mon frère , vous demander secours au milieu d' une grande affliction , mais ne croyez point que nous pensions à vous faire la moindre observation sur la manière dont vous disposerez de votre fortune ...
- Madame , dit Flore , nous savons que monsieur votre père fut injuste envers vous . Monsieur votre frère peut vous le dire , fit - elle en regardant fixement sa victime , les seules querelles que nous avons eues , c' est à votre sujet .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 444