----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Le dîner , auquel assista Lousteau , l' un des juges du tribunal , et le maire d' Issoudun , fut splendide . Ce fut un de ces dîners de province qui durent cinq heures . Les vins les plus exquis animèrent la conversation . Au dessert , à neuf heures , le peintre , assis entre Flore et Max vis - à - vis de son oncle , était devenu quasi - camarade avec l' officier , qu' il trouvait le meilleur enfant de la terre .
Joseph revint à onze heures à peu près gris . Quant au bonhomme Rouget , Kouski le porta dans son lit ivre mort , il avait mangé comme un acteur forain et bu comme les sables du désert .
" Hé bien , dit Max qui resta seul à minuit avec Flore , ceci ne vaut - il pas mieux que de leur faire la moue ? Les Bridau seront bien reçus , ils auront de petits cadeaux , et comblés de faveurs , ils ne pourront que chanter nos louanges ; ils s' en iront bien tranquilles en nous laissant tranquilles aussi .
Demain matin , à nous deux Kouski , nous déferons toutes ces toiles , nous les enverrons au peintre pour qu' il les ait à son réveil , nous mettrons les cadres au grenier , et nous renouvellerons la tenture de la salle en y tendant de ces papiers vernis où il y a des scènes de Télémaque , comme j' en ai vu chez M .
Mouilleron .
- Tiens , ce sera bien plus joli " , s' écria Flore .
Le lendemain , Joseph ne s' éveilla pas avant midi . De son lit , il aperçut les toiles mises les unes sur les autres , et apportées sans qu' il eût rien entendu . Pendant qu' il examinait de nouveau les tableaux et qu' il y reconnaissait des chefs - d' oeuvre en étudiant la manière des peintres et recherchant leurs signatures , sa mère était allée remercier son frère et le voir , poussée par le vieil Hochon qui , sachant toutes les sottises commises la veille par le peintre , désespérait de la cause des Bridau .
" Vous avez pour adversaires de fines mouches . Dans toute ma vie je n' ai pas vu pareille tenue à celle de ce soldat : il paraît que la guerre forme les jeunes gens . Joseph s' est laissé pincer ! Il s' est promené donnant le bras à la Rabouilleuse ! On lui a sans doute fermé la bouche avec du vin , de méchantes toiles , et quatre mille francs .
Votre artiste n' a pas coûté cher à Maxence ! "
LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 443