----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Derrière cette salle , un escalier de meunier menait à l' étage supérieur ; mais au pied de cet escalier s' ouvrait une porte donnant dans une petite pièce longue , éclairée sur une de ces cours de province qui ressemblent à un tuyau de cheminée , tant elles sont étroites , noires et hautes . Cachée par un appentis et dérobée à tous les regards par des murailles , cette petite salle servait aux Mauvais - Garçons d' Issoudun à tenir leur cour plénière . Ostensiblement le père Cognet hébergeait les gens de la campagne aux jours de marché , mais secrètement il était l' hôtelier des Chevaliers de la Désoeuvrance .
Ce père Cognet , jadis palefrenier dans quelque maison riche , avait fini par épouser la Cognette , une ancienne cuisinière de bonne maison .
Le faubourg de Rome continue , comme en Italie et en Pologne , à féminiser , à la manière latine , le nom du mari pour la femme . En réunissant leurs économies , le père Cognet et sa femme avaient acheté cette maison pour s' y établir cabaretiers .
La Cognette , femme d' environ quarante ans , de haute taille , grassouillette , ayant le nez à la Roxelane , la peau bistrée , les cheveux d' un noir de jais , les yeux bruns , ronds et vifs , un air intelligent et rieur , fut choisie par Maxence Gilet pour être la Léonarde de l' Ordre , à cause de son caractère et de ses talents en cuisine .
Le père Cognet pouvait avoir cinquante - six ans , il était trapu , soumis à sa femme , et , selon la plaisanterie incessamment répétée par elle , il ne pouvait voir les choses que d' un bon oeil , car il était borgne .
En sept ans , de 1816 à 1823 , ni le mari ni la femme ne commirent la plus légère indiscrétion sur ce qui se faisait nuitamment chez eux ou sur ce qui s' y complotait , et ils eurent toujours la plus vive affection pour tous les Chevaliers ; quant à leur dévouement , il était absolu ; mais peut - être le trouvera - t - on moins beau , si l' on vient à songer que leur intérêt cautionnait leur silence et leur affection .
à quelque heure de nuit que les Chevaliers tombassent chez la Cognette , en frappant d' une certaine manière , le père Cognet , averti par ce signal , se levait , allumait le feu et des chandelles , ouvrait la porte , allait chercher à la cave des vins achetés exprès pour l' Ordre , et la Cognette leur cuisinait un exquis souper , soit avant , soit après les expéditions résolues ou la veille , ou pendant la journée .
LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 378