----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Imaginez les scènes entre la servante de la vieille dame et les premiers arrivés ? puis les consultations chez les notaires ! ... Ce fut comme une émeute dans Issoudun .
Enfin , un jour , le sous - préfet s' avisa de trouver cet ordre de choses d' autant plus intolérable qu' il était impossible de savoir qui se permettait ces plaisanteries . Les soupçons pesaient bien sur les jeunes gens ; mais comme la Garde nationale était alors purement nominale à Issoudun , qu' il n' y avait point de garnison , que le lieutenant de gendarmerie n' avait pas plus de huit gendarmes avec lui , qu' il ne se faisait pas de patrouilles , il était impossible d' avoir des preuves .
Le sous - préfet fut mis à l' Ordre de nuit , et pris aussitôt pour bête noire .
Ce fonctionnaire avait l' habitude de déjeuner de deux oeufs frais .
Il nourrissait des poules dans sa cour , et joignait à la manie de manger des oeufs frais celle de vouloir les faire cuire lui - même . Ni sa femme , ni sa servante , ni personne , selon lui , ne savait cuire un oeuf comme il faut ; il regardait à sa montre , et se vantait de l' emporter en ce point sur tout le monde .
Il cuisait ses oeufs depuis deux ans avec un succès qui lui méritait mille plaisanteries .
On enleva pendant un mois , toutes les nuits , les oeufs de ses poules , auxquels on en substitua de durs . Le sous - préfet y perdit son latin et sa réputation de sous - préfet à l' oeuf . Il finit par déjeuner autrement .
Mais il ne soupçonna point les Chevaliers de la Désoeuvrance , dont le tour était trop bien fait . Max inventa de lui graisser les tuyaux de ses poêles , toutes les nuits , d' une huile saturée d' odeurs si fétides , qu' il était impossible de tenir chez lui .
Ce ne fut pas assez : un jour , sa femme , en voulant aller à la messe , trouva son châle intérieurement collé par une substance si tenace , qu' elle fut obligée de s' en passer .
Le sous - préfet demanda son changement . La couardise et la soumission de ce fonctionnaire établirent définitivement l' autorité drolatique et occulte des Chevaliers de la Désoeuvrance .
Entre la rue des Minimes et la place Misère , il existait alors une portion de quartier encadrée par le bras de la Rivière - Forcée vers le bas , et en haut par le rempart , à partir de la Place d' Armes jusqu' au Marché à la Poterie .
Cette espèce de carré informe était rempli par des maisons d' un aspect misérable , pressées les unes contre les autres et divisées par des rues si étroites , qu' il est impossible d' y passer deux à la fois .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 376