----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Des vestiges de duvet disaient assez que , si la redingote contenait quelque chose , ce ne pouvait être que de la poussière . L' homme sortit des mains aussi noires que celles d' un ouvrier , d' un pantalon gris de fer , décousu . Enfin , sur la poitrine , un gilet de laine tricotée , bruni par l' usage , qui débordait les manches , qui passait au - dessus du pantalon , se voyait partout et tenait sans doute lieu de linge .
Philippe portait un garde - vue en taffetas vert et en fil d' archal .
Sa tête presque chauve , son teint , sa figure hâve disaient assez qu' il sortait du terrible hôpital du Midi . Sa redingote bleue , blanchie aux lisières , était toujours décorée de la rosette .
Aussi les passants regardaient - ils ce brave , sans doute une victime du gouvernement , avec une curiosité mêlée de pitié ; car la rosette inquiétait le regard et jetait l' ultra le plus féroce en des doutes honorables pour la Légion d' honneur .
En ce temps , quoiqu' on eût essayé de déconsidérer cet Ordre par des promotions sans frein , il n' y avait pas en France cinquante - trois mille personnes décorées .
Agathe sentit tressaillir son être intérieur . S' il lui était impossible d' aimer ce fils , elle pouvait encore beaucoup souffrir par lui . Atteinte par un dernier rayon de maternité , elle pleura quand elle vit faire au brillant officier d' ordonnance de l' Empereur le geste d' entrer dans un débit de tabac pour y acheter un cigare , et s' arrêter sur le seuil : il avait fouillé dans sa poche et n' y trouvait rien .
Agathe traversa rapidement le quai , prit sa bourse , la mit dans la main de Philippe , et se sauva comme si elle venait de commettre un crime .
Elle resta deux jours sans pouvoir rien prendre : elle avait toujours devant les yeux l' horrible figure de son fils mourant de faim dans Paris .
" Après avoir épuisé l' argent de ma bourse , qui lui en donnera ? pensait - elle . Giroudeau ne nous trompait pas : Philippe sort de l' hôpital . "
Elle ne voyait plus l' assassin de sa pauvre tante , le fléau de la famille , le voleur domestique , le joueur , le buveur , le débauché de bas étage ; elle voyait un convalescent mourant de faim , un fumeur sans tabac .
Elle devint , à quarante - sept ans , comme une femme de soixante - dix ans . Ses yeux se ternirent alors dans les larmes et la prière . Mais ce ne fut pas le dernier coup que ce fils devait lui porter , et sa prévision la plus horrible fut réalisée .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 353