----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le vieil employé ne quitta pas cette maison désolée sans avoir obtenu de Philippe de signer une pétition au ministre de la Guerre par laquelle il demandait sa réintégration dans les cadres de l' armée . Desroches promit aux deux femmes de suivre la pétition dans les bureaux de la Guerre , et de profiter du triomphe du duc sur Philippe chez la danseuse pour obtenir la protection de ce grand seigneur .
" Avant trois mois , il sera lieutenant - colonel dans le régiment du duc de Maufrigneuse , et vous serez débarrassées de lui . "
Desroches s' en alla comblé des bénédictions des deux femmes et de Joseph . Quant au journal , deux mois après , selon les prévisions de Finot , il cessa de paraître . Ainsi la faute de Philippe n' eut , dans le monde , aucune portée .
Mais la maternité d' Agathe avait reçu la plus profonde blessure . Sa croyance en son fils une fois ébranlée , elle vécut dès lors en des transes perpétuelles , mêlées de satisfactions quand elle voyait ses sinistres appréhensions trompées .
Lorsque les hommes doués du courage physique mais lâches et ignobles au moral , comme l' était Philippe , ont vu la nature des choses reprenant son cours autour d' eux après une catastrophe où leur moralité s' est à peu près perdue , cette complaisance de la famille ou des amitiés est pour eux une prime d' encouragement .
Ils comptent sur l' impunité : leur esprit faussé , leurs passions satisfaites les portent à étudier comment ils ont réussi à tourner les lois sociales , et ils deviennent alors horriblement adroits .
Quinze jours après , Philippe , redevenu l' homme oisif , ennuyé , reprit donc fatalement sa vie de café , ses stations embellies de petits verres , ses longues parties de billard au punch , sa séance de nuit au jeu où il risquait à propos une faible mise , et réalisait un petit gain qui suffisait à l' entretien de son désordre .
En apparence économe , pour mieux tromper sa mère et la Descoings , il portait un chapeau presque crasseux , pelé sur le tour et aux bords , des bottes rapiécées , une redingote râpée où brillait à peine sa rosette rouge , brunie par un long séjour à la boutonnière et salie par des gouttes de liqueur ou de café .
Ses gants verdâtres en peau de daim lui duraient longtemps .
Enfin il n' abandonnait son col de satin au' au moment où il ressemblait à de la bourre .
Mariette fut le seul amour de ce garçon ; aussi la trahison de cette danseuse lui endurcit - elle beaucoup le coeur .

LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 323