----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Rouget , homme vindicatif s' était écrié que Lousteau ne mourrait que de sa main . Chez un médecin , le mot avait la portée d' un boulet de canon . Quand l' Assemblée nationale eut supprimé les subdélégués , Lousteau partit et ne revint jamais à Issoudun . Depuis le départ de cette famille , Mme Rouget passa tout son temps chez la propre soeur de l' ex - subdélégué , Mme Hochon , la marraine de sa fille et la seule personne à qui elle confiât ses peines .
Aussi le peu que la ville d' Issoudun sut de la belle Mme Rouget fut - il dit par cette bonne dame et toujours après la mort du docteur .
Le premier mot de Mme Rouget , quand son mari lui parla d' envoyer Agathe à Paris , fut : " Je ne reverrai plus ma fille ! "
" Et elle a eu tristement raison " , disait alors la respectable Mme Hochon .
La pauvre mère devint alors jaune comme un coing , et son état ne démentit point les dires de ceux qui prétendaient que Rouget la tuait à petit feu . Les façons de son grand niais de fils devaient contribuer à rendre malheureuse cette mère injustement accusée .
Peu retenu , peut - être encouragé par son père , ce garçon , stupide en tout point , n' avait ni les attentions ni le respect qu' un fils doit à sa mère .
Jean - Jacques Rouget ressemblait à son père , mais en mal , et le docteur n' était pas déjà très bien ni au moral ni au physique .
L' arrivée de la charmante Agathe Rouget ne porta point bonheur à son oncle Descoings . Dans la semaine , ou plutôt dans la décade ( la république était proclamée ) , il fut incarcéré sur un mot de Robespierre à Fouquier - Tinville .
Descoings , qui eut l' imprudence de croire la famine factice , eut la sottise de communiquer son opinion ( il pensait que les opinions étaient libres ) à plusieurs de ses clients et clientes , tout en les servant .
La citoyenne Duplay , femme du menuisier chez qui demeurait Robespierre et qui faisait le ménage de ce grand citoyen , honorait , par malheur pour Descoings , le magasin de ce Berrichon de sa pratique .
Cette citoyenne regarda la croyance de l' épicier comme insultante pour Maximilien Ier . Déjà peu satisfaite des manières du ménage Descoings , cette illustre tricoteuse du club des Jacobins regardait la beauté de la citoyenne Descoings comme une sorte d' aristocratie .
Elle envenima les propos des Descoings en les répétant à son bon et doux maître . L' épicier fut arrêté sous la vulgaire accusation d' accaparement .
LA RABOUILLEUSE (IV, provinc)
Page: 274