----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Celle de cinquante écus parut très raisonnable pour les petits pâtés que l' on mange en se promenant , pour les bouquets de violettes et les parties de spectacle . Une somme de deux cents francs fut reconnue nécessaire à la solde extraordinaire demandée par la bouche et les dîners chez les restaurants .
Du moment où la dépense était admise , il fallait bien la couvrir par une recette . Ce fut dans cette discussion qu' un jeune chevau - léger ( car le Roi n' avait pas encore supprimé sa maison rouge à l' époque où cette transaction fut méditée ) , rendu presque ebriolus par le vin de Champagne , fut rappelé à l' ordre pour avoir osé comparer les amants à des appareils distillatoires .
Mais un chapitre qui donna lieu aux plus violentes discussions , qui resta même ajourné pendant plusieurs semaines , et qui nécessita un rapport , fut celui des cadeaux .
Dans la dernière séance , la délicate Mme de D* * * opina la première ; et , par un discours plein de grâce et qui prouvait la noblesse de ses sentiments , elle essaya de démontrer que la plupart du temps les dons de l' amour n' avaient aucune valeur intrinsèque .
L' auteur répondit qu' il n' y avait pas d' amants qui ne fissent faire leurs portraits .
Une dame objecta que le portrait n' était qu' un premier capital , et qu' on avait toujours soin de se les redemander pour leur donner un nouveau cours .
Mais tout à coup un gentilhomme provençal se leva pour prononcer une philippique contre les femmes . Il parla de l' incroyable faim qui dévore la plupart des amantes pour les fourrures , les pièces de satin , les étoffes , les bijoux et les meubles ; mais une dame l' interrompit en lui demandant si Mme d' O ... y , son amie intime , ne lui avait pas déjà payé deux fois ses dettes .
" Vous vous trompez , madame , reprit le Provençal , c' est son mari .
- L' orateur est rappelé à l' ordre , s' écria le président , et condamné à festoyer toute l' assemblée , pour s' être servi du mot mari . " Le Provençal fut complètement réfuté par une dame qui tâcha de prouver que les femmes avait beaucoup plus de dévouement en amour que les hommes ; que les amants coûtent fort cher , et qu' une femme honnête se trouverait très heureuse de s' en tirer avec eux pour deux mille francs seulement par an .
La discussion allait dégénérer en personnalités , quand on demanda le scrutin .
Les conditions de la commission furent adoptées .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1198