----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" MÉDITATION XXX
CONCLUSION
Un homme de solitude , et qui se croyait le don de seconde vue , ayant dit au peuple d' Israël de le suivre sur une montagne pour y entendre la révélation de quelques mystères , se vit accompagné par une troupe qui tenait assez de place sur le chemin pour que son amour - propre en fût chatouillé , quoique prophète .
Mais comme sa montagne se trouvait à je ne sais quelle distance , il arriva qu' à la première poste un artisan se souvint qu' il devait livrer une paire de babouches à un duc et pair , une femme pensa que la bouillie de ses enfants était sur le feu , un publicain songea qu' il avait des métalliques à négocier , et ils s' en allèrent .
Un peu plus loin des amants restèrent sous des oliviers , en oubliant les discours du prophète ; car ils pensaient que la terre promise était là où ils s' arrêtaient , et la parole divine là où ils causaient ensemble .
Des obèses , chargés de ventres à la Sancho , et qui depuis un quart d' heure s' essuyaient le front avec leurs foulards , commencèrent à avoir soif , et restèrent auprès d' une claire fontaine .
Quelques anciens militaires se plaignirent des cors qui leur agaçaient les nerfs , et parlèrent d' Austerlitz à propos de bottes étroites .
à la seconde poste , quelques gens du monde se dirent à l' oreille : " Mais c' est un fou que ce prophète - là ? ... - Est - ce que vous l' avez écouté ? - Moi ! je suis venu par curiosité . - Et moi , parce que j' ai vu qu' on le suivait ( c' était un fashionable ) . - C' est un charlatan . "

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1195