----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ah ! si vous connaissez alors de quelle force magique un homme est doué , quels sont les trésors de puissance intellectuelle , et quelle longévité de corps il trouve en lui - même , quand , se détachant de toute espèce de passions humaines , il emploie toute son énergie au profit de son âme ! Si vous pouviez jouir pendant deux minutes des richesses que Dieu dispense aux hommes sages qui ne considèrent l' amour que comme un besoin passager auquel il suffit d' obéir à vingt ans , six mois durant ; aux hommes qui , dédaignant les plantureux et obturateurs beefsteaks de la Normandie , se nourrissent des racines qu' il a libéralement dispensées , et qui se couchent sur des feuilles sèches comme les solitaires de la Thébaïde ! ... ah ! vous ne garderiez pas trois secondes la dépouille des quinze mérinos qui vous couvrent ; vous jetteriez votre badine , et vous iriez vivre dans les cieux ! ... vous y trouveriez l' amour que vous cherchez dans la fange terrestre ; vous y entendriez des concerts autrement mélodieux que ceux de M .
Rossini , des voix plus pures que celles de la Malibran ... Mais j' en parle en aveugle et par ouï - dire : si je n' étais pas allé en Allemagne devers l' an 1791 , je ne saurais rien de tout ceci ... Oui , l' homme a une vocation pour l' infini .
Il y a en lui un instinct qui l' appelle vers Dieu .
Dieu est tout , donne tout , fait oublier tout , et la pensée est le fil qu' il nous a donné pour communiquer avec lui ! ... "
Il s' arrête tout à coup , l' oeil fixé vers le ciel .
" Le pauvre bonhomme a perdu la tête ! " pensais - je .
" Monsieur , lui dis - je , ce serait pousser loin le dévouement pour la philosophie éclectique que de consigner vos idées dans mon ouvrage ; car c' est le détruire . Tout y est basé sur l' amour platonique ou sensuel .
Dieu me garde de finir mon livre par de tels blasphèmes sociaux ! J' essaierai plutôt de retourner par quelque subtilité pantagruélique à mon troupeau de célibataires et de femmes honnêtes , en m' ingéniant à trouver quelque utilité sociale et raisonnable à leurs passions et à leurs folies .
Oh ! oh ! si la paix conjugale nous conduit à des raisonnements si désenchanteurs , si sombres , je connais bien des maris qui préféreraient la guerre .
- Ah ! jeune homme , s' écria le vieux marquis , je n' aurai pas à me reprocher de ne pas avoir indiqué le chemin à un voyageur égaré . "
" Adieu , vieille carcasse ! ... dis - je en moi - même , adieu , mariage ambulant . Adieu , squelette de feu d' artifice , adieu , machine ! Quoique je t' aie donné parfois quelques traits de gens qui m' ont été chers , vieux portraits de famille , rentrez dans la boutique du marchand de tableaux , allez rejoindre Mme de T ... et toutes les autres , que vous deveniez des enseignes à bière ... peu m' importe .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1194