----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si ces deux enfants étaient toujours fidèlement obtenus , où iraient donc les nations ? Trente millions d' individus sont une population trop forte pour la France , puisque le sol ne suffit pas à sauver plus de dix millions d' êtres de la misère et de la faim . Songez que la Chine en est réduite à jeter ses enfants à l' eau , selon le rapport des voyageurs .
Or , deux enfants à faire , voilà tout le mariage . Les plaisirs superflus sont non seulement du libertinage , mais une perte immense pour l' homme , ainsi que je vous le démontrerai tout à l' heure .
Comparez donc à cette pauvreté d' action et de durée l' exigence quotidienne et perpétuelle des autres conditions de notre existence ! La nature nous interroge à toute heure pour nos besoins réels ; et , tout au contraire , elle se refuse absolument aux excès que notre imagination sollicite parfois en amour .
C' est donc le dernier de nos besoins , et le seul dont l' oubli ne produise aucune perturbation dans l' économie du corps ! L' amour est un luxe social comme les dentelles et les diamants .
Maintenant , en l' examinant comme sentiment , nous pouvons y trouver des distinctions , le plaisir et la passion .
Analysez le plaisir . Les affections humaines reposent sur deux principes : l' attraction et l' aversion . L' attraction est ce sentiment général pour les choses qui flattent notre instinct de conservation ; l' aversion est l' exercice de ce même instinct quand il nous avertit qu' une chose peut lui porter préjudice .
Tout ce qui agite puissamment notre organisme nous donne une conscience intime de notre existence : voilà le plaisir .
Il se constitue du désir , de la difficulté et de la jouissance d' avoir n' importe quoi . Le plaisir est un élément unique , et nos passions n' en sont que des modifications plus ou moins vives ; aussi , presque toujours , l' habitude d' un plaisir exclut - il les autres .
Or l' amour est le moins vif de nos plaisirs et le moins durable . Où placez - vous le plaisir de l' amour ? ... Sera - ce possession d' un beau corps ? ... Avec de l' argent vous pouvez acquérir dans une soirée des odalisques admirables ; mais au bout d' un mois vous aurez blasé peut - être à jamais le sentiment en vous .
Serait - ce par hasard autre chose ? ... Aimeriez - vous une femme parce qu' elle est bien mise , élégante , qu' elle est riche , qu' elle a voiture , qu' elle a du crédit ? ... Ne nommez pas cela de l' amour , car c' est de la vanité , de l' avarice , de l' égoïsme .
L' aimez - vous parce qu' elle est spirituelle ? ... vous obéissez peut - être alors à un sentiment littéraire .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1192