----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Arrivez donc , Joseph ! ... " s' écria la marquise en allant au - devant d' un domestique qui apportait une redingote en soie ouatée , monsieur a peut - être déjà eu froid . "
Le vieux marquis mit la redingote , la croisa ; et , me prenant le bras , il m' emmena sur la partie de la terrasse où abondaient les rayons du soleil .
" Dans votre ouvrage , me dit - il , vous aurez sans doute parlé de l' amour en jeune homme . Eh bien , si vous voulez vous acquitter des devoirs que vous impose le mot ec ... élec ...
- Éclectique ... lui dis - je en souriant , car il n' avait jamais pu se faire à ce nom philosophique .
- Je connais bien le mot ! ... reprit - il . Si donc vous voulez obéir à votre voeu d' électisme , il faut que vous exprimiez au sujet de l' amour quelques idées viriles que je vais vous communiquer , et je ne vous en disputerai pas le mérite , si mérite il y a ; car je veux vous léguer de mon bien , mais ce sera tout ce que vous en aurez .
- Il n' y a pas de fortune pécuniaire qui vaille une fortune d' idées , quand elles sont bonnes toutefois ! Ainsi je vous écoute avec reconnaissance .
- L' amour n' existe pas , reprit le vieillard en me regardant . Ce n' est pas même un sentiment , c' est une nécessité malheureuse qui tient le milieu entre les besoins du corps et ceux de l' âme . Mais , en épousant pour un moment vos jeunes pensées , essayons de raisonner sur cette maladie sociale .
Je crois que vous ne pouvez concevoir l' amour que comme un besoin ou comme un sentiment . "
Je fis un signe d' affirmation .
" Considéré comme besoin , dit le vieillard , l' amour se fait sentir le dernier parmi tous les autres , et cesse le premier . Nous sommes amoureux à vingt ans ( passez - moi les différences ) , et nous cessons de l' être à cinquante .
Pendant ces vingt années , combien de fois le besoin se ferait - il sentir si nous n' étions pas provoqués par les moeurs incendiaires de nos villes , et par l' habitude que nous avons de vivre en présence , non pas d' une femme , mais des femmes ? Que devons - nous à la conservation de la race ? Peut - être autant d' enfants que nous avons de mamelles , parce que , si l' un meurt , l' autre vivra .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1191