----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il s' accoutume au froid . L' homme meurt , comme nous le disent les philosophes , en détail ; et même il trompe presque toujours la mort : ce qu' elle vient saisir de sa main décharnée est - il bien toujours la vie ? ...
Oh ! mourir jeune et palpitant ! ... Destinée digne d' envie ! N' est - ce pas , comme l' a dit un ravissant poète , " emporter avec soi toutes ses illusions , s' ensevelir , comme un roi d' Orient , avec ses pierreries et ses trésors , avec toute la fortune humaine " ? Combien d' actions de grâces ne devons - nous donc pas adresser à l' esprit doux et bienfaisant qui respire en toute chose ici - bas ! En effet , le soin que la nature prend à nous dépouiller pièce à pièce de nos vêtements , à nous déshabiller l' âme en nous affaiblissant par degrés l' ouïe , la vue , le toucher , en ralentissant la circulation de notre sang et figeant nos humeurs pour nous rendre aussi peu sensibles à l' invasion de la mort que nous le fûmes à celle de la vie , ce soin maternel qu' elle a de notre fragile enveloppe , elle le déploie aussi pour les sentiments et pour cette double existence que crée l' amour conjugal .
Elle nous envoie d' abord la Confiance , qui , tendant la main , et ouvrant son coeur , nous dit : " Vois : je suis à toi pour toujours ... " La Tiédeur la suit , marchant d' un pas languissant , détournant sa blonde tête pour bâiller comme une jeune veuve obligée d' écouter un ministre prêt à lui signer un brevet de pension .
L' Indifférence arrive ; elle s' étend sur un divan , ne songeant plus à baisser la robe que jadis le Désir levait si chastement et si vivement .
Elle jette un oeil sans pudeur comme sans immodestie sur le lit nuptial ; et , si elle désire quelque chose , c' est des fruits verts pour réveiller les papilles engourdies qui tapissent son palais blasé .
Enfin l' Expérience philosophique de la vie se présente , le front soucieux , dédaigneuse , montrant du doigt les résultats , et non pas les causes ; la victoire calme , et non pas le combat fougueux .
Elle suppute des arrérages avec les fermiers et calcule la dot d' un enfant .
Elle matérialise tout .
Par un coup de sa baguette , la vie devient compacte et sans ressort : jadis tout était fluide , maintenant tout s' est minéralisé .
Le plaisir n' existe plus alors pour nos coeurs , il est jugé , il n' était qu' une sensation , une crise passagère ; or , ce que l' âme veut aujourd' hui , c' est un état ; et le bonheur seul est permanent , il gît dans une tranquillité absolue , dans la régularité des repas , du dormir , et du jeu des organes appesantis .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1188