----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

MÉDITATION XXIX
DE LA PAIX CONJUGALE
Mon esprit a si fraternellement accompagné le Mariage dans toutes les phases de sa vie fantastique , qu' il me semble avoir vieilli avec le ménage que j' ai pris si jeune au commencement de cet ouvrage .
Après avoir éprouvé par la pensée la fougue des premières passions humaines , après avoir crayonné , quelque imparfait qu' en soit le dessin , les événements principaux de la vie conjugale ; après m' être débattu contre tant de femmes qui ne m' appartenaient pas , après m' être usé à combattre tant de caractères évoqués du néant , après avoir assisté tant de batailles , j' éprouve une lassitude intellectuelle qui étale comme un crêpe sur toutes les choses de la vie .
Il me semble que j' ai un catarrhe , que je porte des lunettes vertes , que mes mains tremblent , et que je vais passer la seconde moitié de mon existence et de mon livre à excuser les folies de la première .
Je me vois entouré de grands enfants que je n' ai point faits et assis auprès d' une femme que je n' ai point épousée . Je crois sentir des rides amassées sur mon front . Je suis devant un foyer qui pétille comme en dépit de moi , et j' habite une chambre antique ... J' éprouve alors un mouvement d' effroi en portant la main à mon coeur ; car je me demande : " Est - il donc flétri ? ... "
Semblable à un vieux procureur , aucun sentiment ne m' en impose , et je n' admets un fait que quand il m' est attesté , comme dit un vers de lord Byron , par deux bons faux témoins . Aucun visage ne me trompe .
Je suis morne et sombre . Je connais le monde , et il n' a plus d' illusions pour moi . Mes amitiés les plus saintes ont été trahies . J' échange avec ma femme un regard d' une immense profondeur , et la moindre de nos paroles est un poignard qui traverse notre vie de part en part .
Je suis dans un horrible calme . Voilà donc la paix de la vieillesse ! Le vieillard possède donc en lui par avance le cimetière qui le possédera bientôt .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1187