----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Entre le moment où apparaissent les derniers symptômes et l' époque de la paix conjugale , dont nous ne tarderons pas à nous occuper , il s' écoule à peu près une dizaine d' années . Or , pendant ce laps de temps et avant que les deux époux signent le traité qui , par une réconciliation sincère entre le peuple féminin et son maître légitime , consacre leur petite restauration matrimoniale , avant enfin de fermer , selon l' expression de Louis XVIII , l' abîme des révolutions , il est rare qu' une femme honnête n' ait eu qu' un amant .
L' anarchie a des phases inévitables .
La domination fougueuse des tribuns est remplacée par celle du sabre ou de la plume , car l' on ne rencontre guère des amants dont la constance soit décennale .
Ensuite , nos calculs prouvant qu' une femme honnête n' a que bien strictement acquitté ses contributions physiologiques ou diaboliques en ne faisant que trois heureux , il est dans le probabilités qu' elle aura mis le pied en plus d' une région amoureuse .
Quelquefois , pendant un trop long interrègne de l' amour , il peut arriver que , soit par caprice , soit par tentation , soit par l' attrait de la nouveauté , une femme entreprenne de séduire son mari .
Figurez - vous la charmante Mme de T* * * , l' héroïne de notre Méditation sur la Stratégie , commençant par dire d' un air fin : " Mais , je ne vous ai jamais vu si aimable ! ... " De flatterie en flatterie , elle tente , elle pique la curiosité , elle plaisante , elle féconde en vous le plus léger désir , elle s' en empare et vous rend orgueilleux de vous - même .
Alors arrive pour un mari la nuit des dédommagements Une femme confond alors l' imagination de son mari .
Semblable à ces voyageurs cosmopolites , elle raconte les merveilles des pays qu' elle a parcourus . Elle entremêle ses discours de mots appartenant à plusieurs langages .
Les images passionnées de l' Orient , le mouvement original des phrases espagnoles , tout se heurte , tout se presse . Elle déroule les trésors de son album avec tous les mystères de la coquetterie , elle est ravissante , vous ne l' avez jamais connue ! ... Avec cet art particulier qu' ont les femmes de s' approprier tout ce qu' on leur enseigne , elle a su fondre les nuances pour se créer une manière qui n' appartient qu' à elle .
Vous n' aviez reçu qu' une femme gauche et naïve des mains de l' Hyménée , le Célibat généreux vous en rend une dizaine .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1183