----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

On demandait à M . de Boufflers ce qu' il ferait si , après une très longue absence , il trouvait sa femme grosse ? " Je ferais porter ma robe de chambre et mes pantoufles chez elle . " Il y a de la grandeur d' âme .
" Madame , que cet homme vous maltraite quand vous êtes seule , cela est de votre faute ; mais je ne souffrirai pas qu' il se conduise mal avec vous en ma présence , car c' est me manquer . "
Il y a noblesse .
Le sublime du genre est le bonnet carré posé sur le pied du lit par le magistrat pendant le sommeil des deux coupables .
Il y a de bien belles vengeances . Mirabeau a peint admirablement , dans un de ces livres qu' il fit pour gagner sa vie , la sombre résignation de cette Italienne , condamnée par son mari à périr avec lui dans les Maremmes .
DERNIERS AXIOMES
XCIII
Ce n' est pas se venger que de surprendre sa femme et son amant et de les tuer dans les bras l' un de l' autre ; c' est le plus immense service qu' on puisse leur rendre .
XCIV
Jamais un mari ne sera si bien vengé que par l' amant de sa femme .
MÉDITATION XXVIII
DES COMPENSATIONS
La catastrophe conjugale , qu' un certain nombre de maris ne saurait éviter , amène presque toujours une péripétie . Alors , autour de vous , tout se calme . Votre résignation , si vous vous résignez , a le pouvoir de réveiller de puissants remords dans l' âme de votre femme et de son amant ; car leur bonheur même les instruit de toute l' étendue de la lésion qu' ils vous causent .
Vous êtes en tiers , sans vous en douter , dans tous leurs plaisirs .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1179