----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

XIX
Quand une femme reconduit un homme qui n' est ni avocat , ni ministre , jusqu' à la porte de son appartement , elle est bien imprudente .
XX
C' est un terrible jour que celui où un mari ne peut pas parvenir à s' expliquer le motif d' une action de sa femme .
XXI
* La femme qui se laisse surprendre mérite son sort .
-
Quelle doit être la conduite d' un mari , en s' apercevant d' un dernier symptôme qui ne lui laisse aucun doute sur l' infidélité de sa femme ? Cette question est facile à résoudre . Il n' existe que deux partis à prendre : celui de la résignation , ou celui de la vengeance ; mais il n' y a aucun terme entre ces deux extrêmes .
Si l' on opte pour la vengeance , elle doit être complète . L' époux qui ne se sépare pas à jamais de sa femme est un véritable niais .
Si un mari et une femme se jugent dignes d' être encore liés par l' amitié qui unit deux hommes l' un à l' autre , il y a quelque chose d' odieux à faire sentir à sa femme l' avantage qu' on peut avoir sur elle .
Voici quelques anecdotes dont plusieurs sont inédites , et qui marquent assez bien , à mon sens , les différentes nuances de la conduite qu' un mari doit tenir en pareil cas .
M . de Roquemont couchait une fois par mois dans la chambre de sa femme , et il s' en allait en disant : " Me voilà net , arrive qui plante ! "
Il y a là , tout à la fois , de la dépravation et je ne sais quelle pensée assez haute de politique conjugale .
Un diplomate , en voyant arriver l' amant de sa femme , sortait de son cabinet , entrait chez madame , et leur disait : " Au moins ne vous battez pas ! ... "
Ceci a de la bonhomie .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1178