----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cependant presque toutes balancent les souffrances de l' avenir et des siècles d' angoisses par l' extase d' une demi - heure . Si le sentiment conservateur de la créature , la crainte de la mort , ne les arrête pas , qu' attendre des lois qui les envoient pour deux ans aux Madelonnettes ! O sublime infamie ! Mais si l' on vient à songer que l' objet de ces sacrifices est un de nos frères , un gentilhomme auquel nous ne confierions pas notre fortune , quand nous en avons une , un homme qui boutonne sa redingote comme nous tous , il y a de quoi faire pousser un rire qui , parti du Luxembourg , passerait sur tout Paris et irait troubler un âne paissant à Montmartre .
Il paraîtra peut - être fort extraordinaire qu' à propos de mariage , tant de sujets aient été effleurés par nous ; mais le mariage n' est pas seulement toute la vie humaine , ce sont deux vies humaines . Or , de même que l' addition d' un chiffre dans les mises de la loterie en centuple les chances , de même une vie , unie à une autre vie , multiplie dans une progression effrayante les hasards déjà si variés de la vie humaine .
MÉDITATION XXVII
DES DERNIERS SYMPTôMES
L' auteur de ce livre a rencontré dans le monde , tant de gens possédés d' une sorte de fanatisme pour la connaissance du temps vrai , du temps moyen , pour les montres à seconde , et pour l' exactitude de leur existence , qu' il a jugé cette Méditation trop nécessaire à la tranquillité d' une grande quantité de mari pour l' omettre .
Il eût été cruel de laisser les hommes qui ont la passion de l' heure sans boussole pour apprécier les dernières variations du zodiaque matrimonial et le moment précis où le signe du minotaure apparaît sur l' horizon .
La connaissance du temps conjugal demanderait peut - être un livre tout entier , tant elle exige d' observations fines et délicates . Le magister avoue que sa jeunesse ne lui a permis de recueillir encore que très peu de symptômes ; mais il éprouve un juste orgueil , en arrivant au terme de sa difficile entreprise , de pouvoir faire observer qu' il laisse à ses successeurs un nouveau sujet de recherches ; et que , dans une matière en apparence si usée , non seulement tout n' était pas dit , mais qu' il restera bien des points à éclaircir .
Il donne donc ici , sans ordre et sans liaison , les éléments informes qu' il a pu rassembler jusqu' à ce jour , espérant avoir le loisir de les coordonner plus tard et de les réduire en un système complet .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1174