----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quelle est l' âme assez robuste , l' homme assez fortement amoureux , pour , après dix ans de mariage , persister dans sa passion , en présence d' une femme qui ne l' aime plus , qui le lui prouve à toute heure , qui le rebute , qui se fait à dessein aigre , caustique , malade , capricieuse , et qui abjurera ses voeux d' élégance et de propreté , plutôt que de ne pas voir apostasier son mari ; devant une femme qui spéculera enfin sur l' horreur causée par l' indécence ?
Tout ceci , mon cher monsieur , est d' autant plus horrible que :
XCII
Les amants ignorent la pudeur .
-
Ici nous sommes parvenus au dernier cercle infernal de la divine comédie du mariage , nous sommes au fond de l' enfer .
Il y a je ne sais quoi de terrible dans la situation où parvient une femme mariée , alors qu' un amour illégitime l' enlève à ses devoirs de mère et d' épouse . Comme l' a fort bien exprimé Diderot , l' infidélité est chez la femme comme l' incrédulité chez un prêtre , le dernier terme des forfaitures humaines ; c' est pour elle le plus grand crime social , car pour elle il implique tous les autres .
En effet , ou la femme profane son amour en continuant d' appartenir à son mari , ou elle rompt tous les liens qui l' attachent à sa famille en s' abandonnant tout entière à son amant .
Elle doit opter , car la seule excuse possible est dans l' excès de son amour .
Elle vit donc entre deux forfaits . Elle fera , ou le malheur de son amant , s' il est sincère dans sa passion , ou celui de son mari , si elle en est encore aimée .
C' est à cet épouvantable dilemme de la vie féminine que se rattachent toutes les bizarreries de la conduite des femmes . Là est le principe de leurs mensonges , de leurs perfidies , là est le secret de tous leurs mystères .
Il y a de quoi faire frissonner . Aussi , comme calcul d' existence seulement , la femme qui accepte les malheurs de la vertu et dédaigne les félicités du crime , a - t - elle sans doute cent fois raison .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1173