----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais ce principe , qui demande de longues déductions au physiologiste , la femme l' applique la plupart du temps machinalement ; car la société , qui a tout exagéré au profit de l' homme extérieur , développe dès l' enfance , chez les femmes , ce sentiment , autour duquel se groupent presque tous les autres .
Aussi , du moment où ce voile immense qui désarme le moindre geste de sa brutalité naturelle vient à tomber , la femme disparaît - elle . Ame , coeur , esprit , amour , grâce , tout est en ruines .
Dans la situation où brille la virginale candeur d' une fille d' Otaïti , l' Européenne devient horrible . Là est la dernière arme dont se saisit une épouse pour s' affranchir du sentiment que lui porte encore son mari .
Elle est forte de sa laideur ; et cette femme , qui regarderait comme le plus grand malheur de laisser voir le plus léger mystère de sa toilette à son amant , se fera un plaisir de se montrer à son mari dans la situation la plus désavantageuse qu' elle pourra imaginer .
C' est au moyen des rigueurs de ce système qu' elle essaiera de vous chasser du lit conjugal . Mme Shandy n' entendait pas malice en prévenant le père de Tristram de remonter la pendule , tandis que votre femme éprouvera du plaisir à vous interrompre par les questions les plus positives .
Là où naguère était le mouvement et la vie , là est le repos et la mort . Une scène d' amour devient une transaction longtemps débattue et presque notariée .
Mais ailleurs , nous avons assez prouvé que nous ne nous refusions pas à saisir le comique de certaines crises conjugales , pour qu' il nous soit permis de dédaigner ici les plaisantes ressources que la muse des Verville et des Martial pourrait trouver dans la perfidie des manoeuvres féminines , dans l' insultante audace des discours , dans le cynisme de quelques situations .
Il serait trop triste de rire , et trop plaisant de s' attrister .
Quand une femme en arrive à de telles extrémités , il y a des mondes entre elle et son mari . Cependant , il existe certaines femmes à qui le ciel a fait le don d' agréer en tout , qui savent , dit - on , mettre une certaine grâce spirituelle et comique à ces débats , et qui ont un bec si bien affilé , selon l' expression de Sully , qu' elles obtiennent le pardon de leurs caprices , de leurs moqueries , et ne s' aliènent pas le coeur de leurs maris .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1172