----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les Françaises , et surtout les Parisiennes , possèdent à merveille le secret de ces sortes de scènes , auxquelles la nature de leurs organes , leur sexe , leur toilette , leur débit donnent des charmes incroyables . Combien de fois un sourire de malice n' a - t - il pas remplacé les larmes sur le visage capricieux de ces adorables comédiennes , quand elles voient leurs maris empressés ou de briser la soie , faible lien de leurs corsets , ou de rattacher le peigne qui rassemblait les tresses de leurs cheveux , toujours prêts à dérouler des milliers de boucles dorées ? ...
Mais que toutes ces ruses de la modernité cèdent au génie antique , aux puissantes attaques de nerfs , à la pyrrhique conjugale !
Oh ! combien de promesses pour un amant dans la vivacité de ces mouvements convulsifs , dans le feu de ces regards , dans la force de ces membres gracieux jusque dans leurs excès ! Une femme se roule alors comme un vent impétueux , s' élance comme les flammes d' un incendie , s' assouplit comme une onde qui glisse sur de bancs cailloux , elle succombe à trop d' amour , elle voit l' avenir , elle prophétise , elle voit surtout le présent , et terrasse un mari , et lui imprime une sorte de terreur .
Il suffit souvent à un homme d' avoir vu une seule fois sa femme remuant trois ou quatre hommes vigoureux comme si ce n' était que plumes , pour ne plus jamais tenter de la séduire . Il sera comme l' enfant qui , après avoir fait partir la détente d' une effrayante machine , a un incroyable respect pour le plus petit ressort .
Puis arrive la Faculté de médecine , armée de ses observations et de ses terreurs .
J' ai connu un mari , homme doux et pacifique , dont les yeux étaient incessamment braqués sur ceux de sa femme , exactement comme s' il avait été mis dans la cage d' un lion , et qu' on lui eût dit qu' en ne l' irritant pas il aurait la vie sauve .
Les attaques de nerfs sont très fatigantes et deviennent tous les jours plus rares , le romantisme a prévalu .
Il s' est rencontré quelques maris flegmatiques , de ces hommes qui aiment longtemps , parce qu' il ménagent leurs sentiments , et dont le génie a triomphé de la migraine et des névroses , mais ces hommes sublimes sont rares .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1169