----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Bref , il rassemble tout son courage , et vient protester contre la ruse par cette phrase si hardie : " Mais as - tu bien la migraine ? ... " à ces mots , la jeune femme lève un peu sa tête languissante , lève un bras qui retombe faiblement sur le divan , lève des yeux morts sur le plafond , lève tout ce qu' elle peut lever ; puis , vous lançant un regard terne , elle dit d' une voix singulièrement affaiblie : " Eh ! qu' aurais - je donc ? ... Oh ! l' on ne souffre pas tant pour mourir ! ... Voilà donc toutes les consolations que vous me donnez ! Ah ! l' on voit bien , messieurs , que la nature ne vous a pas chargés de mettre des enfants au monde . êtes - vous égoïstes et injustes ! Vous nous prenez dans toute la beauté de la jeunesse , fraîches , roses , la taille élancée , voilà qui est bien ! Quand vos plaisirs ont ruiné les dons florissants que nous tenons de la nature , vous ne nous pardonnez pas de les avoir perdus pour vous ! C' est dans l' ordre .
Vous ne nous laissez ni les vertus ni les souffrances de notre condition .
Il vous a fallu des enfants , nous avons passé les nuits à les soigner ; mais les couches ont ruiné notre santé , en nous léguant le principe des plus graves affections ... ( Ah ! quelles douleurs ... ) Il y a peu de femmes qui ne soient sujettes à la migraine ; mais la vôtre doit en être exempte ... Vous riez même de ses douleurs ; car vous êtes sans générosité ... ( Par grâce , ne marchez pas ! ni ) Je ne me serais pas attendu à cela de vous .
( Arrêtez la pendule , le mouvement du balancier me répond dans la tête .
Merci . ) Oh ! que je suis malheureuse ! ... N' avez - vous pas sur vous une essence ? Oui .
Ah ! par pitié , permettez - moi de souffrir à mon aise , et sortez ; car cette odeur me fend le crâne ! " Que pouvez - vous répondre ? ... N' y a - t - il pas en vous une voix intérieure qui vous crie : " Mais si elle souffre ? ... " Aussi presque tous les maris évacuent - ils le champ de bataille bien doucement ; et c' est du coin de l' oeil que leurs femmes les regardent marchant sur la pointe du pied et fermant doucement la porte de leur chambre désormais sacrée .
Voilà la migraine , vraie ou fausse , impatronisée chez vous . La migraine commence alors à jouer son rôle au sein du ménage . C' est un thème sur lequel une femme sait faire d' admirables variations , elle le déploie dans tous les tons .
Avec la migraine seule , une femme peut désespérer un mari . La migraine prend à madame quand elle veut , où elle veut , autant qu' elle le veut . Il y en a de cinq jours , de dix minutes , de périodiques ou d' intermittentes .
Vous trouvez quelquefois votre femme au lit , souffrante , accablée , et les persiennes de sa chambre sont fermées . La migraine a imposé silence à tout , depuis les régions de la loge du concierge , lequel fendait du bois , jusqu' au grenier d' où votre valet d' écurie jetait dans la cour d' innocentes bottes de paille .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1164