----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' époque n' est peut - être pas éloignée où la science observera le mécanisme ingénieux de nos pensées , et pourra saisir la transmission de nos sentiments . Quelque continuateur des sciences occultes prouvera que l' organisation intellectuelle est en quelque sorte un homme intérieur qui ne se projette pas avec moins de violence que l' homme extérieur , et que la lutte qui peut s' établir entre deux de ces puissances , invisibles à nos faibles yeux , n' est pas moins mortelle que les combats aux hasards desquels nous livrons notre enveloppe .
Mais ces considérations appartiennent à d' autres études que nous publierons à leur tour ; quelques - uns de nos amis en connaissent déjà l' une des plus importantes , LA PATHOLOGIE DE LA VIE SOCIALE ou Méditation mathématiques , physiques , chimiques et transcendantes sur les manifestations de la pensée prise sous toutes les formes que produit l' état de société soit par le vivre , le couvert , la démarche , l' hippiatrique , soit par la parole et l' action , etc . , où toutes ces grandes questions sont agitées .
Le but de notre petite observation métaphysique est seulement de vous avertir que les hautes classes sociales raisonnent trop bien pour s' attaquer autrement que par des armes intellectuelles .
De même qu' il se rencontre des âmes tendres et délicates en des corps d' une rudesse minérale , de même , il existe des âmes de bronze enveloppées de corps souples et capricieux , dont l' élégance attire l' amitié d' autrui , dont la grâce sollicite des caresses ; mais si vous flattez l' homme extérieur de la main , l' homo duplex , pour nous servir d' une expression de Buffon , ne tarde pas à se remuer , et ses anguleux contours vous déchirent .
Cette description d' un genre d' êtres tout particulier , que nous ne vous souhaitons pas de heurter en cheminant ici - bas , vous offre une image de ce que sera votre femme pour vous . Chacun des sentiments les plus doux que la nature a mis dans notre coeur deviendra chez elle un poignard .
Percé de coups à toute heure , vous succomberez nécessairement , car votre amour s' écoulera par chaque blessure .
C' est le dernier combat , mais aussi , pour elle , c' est la victoire .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1161