----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Souvent un docteur , devenu la dupe des savantes manoeuvres d' une femme jeune et délicate , viendra vous dire en particulier : " Monsieur , je ne voudrais pas effrayer madame sur sa situation , mais je vous recommande , si sa santé vous est chère , de la laisser dans un calme parfait .
L' irritation paraît se diriger en ce moment vers la poitrine , et nous nous en rendrons maîtres ; mais il lui faut du repos , beaucoup de repos : la moindre agitation pourrait transporter ailleurs le siège de la maladie .
Dans ce moment - ci une grossesse la tuerait .
- Mais , docteur ... ?
- Ah ! ah ! je sais bien ! "
Il rit , et s' en va .
Semblable à la baguette de Moïse , l' ordonnance doctorale fait et défait les générations . Un médecin vous réintègre au lit conjugal quand il le faut , avec les mêmes raisonnements qui lui ont servi à vous en chasser .
Il traite votre femme de maladies qu' elle n' a pas pour la guérir de celles qu' elle a , et vous n' y concevrez jamais rien ; car le jargon scientifique des médecins peut se comparer à ces pains à chanter dans lesquels ils enveloppent leurs pilules .
Avec son médecin , une femme honnête est , dans sa chambre , comme un ministre sûr de sa majorité : ne se fait - elle pas ordonner le repos , la distraction , la campagne ou la ville , les eaux ou le cheval , la voiture , selon son bon plaisir et ses intérêts ? Elle vous renvoie ou vous admet chez elle comme elle le veut .
Tantôt elle feindra une maladie pour obtenir d' avoir une chambre séparée de la vôtre ; tantôt elle s' entourera de tout l' appareil d' une malade ; elle aura une vieille garde , des régiments de fioles , de bouteilles , et du sein de ces remparts elle vous défiera par des airs languissants .
On vous entretiendra si cruellement des loochs et des potions calmantes qu' elle a prises , des quintes qu' elle a eues , de ses emplâtres et de ses cataplasmes , qu' elle fera succomber votre amour à coups de maladies , si toutefois ces feintes douleurs ne lui ont pas servi de pièges pour détruire cette singulière abstraction que nous nommons votre honneur .
Ainsi votre femme saura se faire des points de résistance de tous les points de contact que vous aurez avec le monde , avec la société ou avec la vie . Ainsi tout s' armera contre vous , et au milieu de tant d' ennemis vous serez seul .
MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1159