----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dans ces sortes de transactions de la vie conjugale , il n' existe pas de femme qui ne sache faire contracter des torts à son mari . J' ai remarqué que , par un dernier degré de finesse , la plupart des femmes ne mettent pas toujours leur soubrette dans le secret du rôle qu' elles lui donnent à jouer . Elles se fient à la nature , et se conservent une précieuse autorité sur l' amant et la maîtresse .
Ces secrètes perfidies féminines expliquent une grande partie des bizarreries conjugales qui se rencontrent dans le monde ; mais j' ai entendu des femmes discuter d' une manière très profonde les dangers que présente ce terrible moyen d' attaque , et il faut bien connaître et son mari et la créature à laquelle on le livre pour se permettre d' en user .
Plus d' une femme a été victime de ses propres calculs .
Aussi plus un mari se sera montré fougueux et passionné , moins une femme osera - t - elle employer cet expédient . Cependant un mari , pris dans ce piège , n' aura jamais rien à objecter à sa sévère moitié quand , s' apercevant d' une faute commise par sa soubrette , elle la renverra dans son pays avec un enfant et une dot .
VI . - DU MÉDECIN
Le médecin est un des plus puissants auxiliaires d' une femme honnête , quand elle veut arriver à un divorce amiable avec son mari . Les services qu' un médecin rend , la plupart du temps à son insu , à une femme , sont d' une telle importance , qu' il n' existe pas une maison en France dont le médecin ne soit choisi par la dame du logis .
Or , tous les médecins connaissent l' influence exercée par les femmes sur leur réputation ; aussi rencontrez - vous peu de médecins qui ne cherchent instinctivement à leur plaire . Quand un homme de talent est arrivé à la célébrité , il ne se prête plus sans doute aux conspirations malicieuses que les femmes veulent ourdir , mais il y entre sans le savoir .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1157