----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Elle ne touche jamais à une aiguille .
- Elle est fidèle ?
- Une de ces fidélités qui coûtent plus cher que l' improbité la plus astucieuse .
- Vous m' étonnez , ma chère . C' est donc votre soeur de lait ?
- Pas tout à fait . Enfin elle n' est bonne à rien ; mais c' est de toute ma maison la personne qui m' est la plus utile . Si elle reste dix ans chez moi , je lui ai promis vingt mille francs . Oh ! ce sera de l' argent bien gagné , et je ne le regretterai pas ! ... " dit la jeune femme en agitant la tête par un mouvement très significatif .
La jeune interlocutrice de Mme V ... y finit par comprendre .
Quand une femme n' a pas d' amie assez intime pour l' aider à se défaire de l' amour marital , la soubrette est une dernière ressource qui manque rarement de produire l' effet qu' elle en attend .
Oh ! après dix ans de mariage trouver sous son toit et y voir à toute heure une jeune fille de seize à dix - huit ans , fraîche , mise avec coquetterie , dont les trésors de beauté semblent vous défier , dont l' air candide a d' irrésistibles attraits , dont les yeux baissés vous craignent , dont le regard timide vous tente , et pour qui le lit conjugal n' a point de secrets , tout à la fois vierge et savante ! Comment un homme peut - il demeurer froid , comme saint Antoine , devant une sorcellerie si puissante , et avoir le courage de rester fidèle aux bons principes représentés par une femme dédaigneuse dont le visage est sévère , les manières assez revêches , et qui se refuse la plupart du temps à son amour ? Quel est le mari assez stoïque pour résister à tant de feux , à tant de glaces ? ... Là où vous apercevez une nouvelle moisson de plaisirs , la jeune innocente aperçoit des rentes , et votre femme sa liberté .
C' est un petit pacte de famille qui se signe à l' amiable .
Alors votre femme en agit avec le mariage comme les jeunes élégants avec la patrie . S' ils tombent au sort , ils achètent un homme pour porter le mousquet , mourir à leur lieu et place , et leur éviter tous les désagréments du service militaire .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1156