----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' homme empressé d' en avertir un autre qu' un billet de mille francs tombe de son portefeuille , ou même qu' un mouchoir sort de sa poche , regarde comme une bassesse de le prévenir qu' on lui enlève sa femme . Il y a certes dans cette inconséquence morale quelque chose de bizarre , mais enfin elle peut s' expliquer . La loi s' étant interdit la recherche des droits matrimoniaux , les citoyens ont encore bien moins qu' elle le droit de faire la police conjugale ; et quand on remet un billet de mille francs à celui qui le perd , il y a dans cet acte une sorte d' obligation dérivée du principe qui dit : " Agis envers autrui comme tu voudrais qu' il agît envers toi ! "
Mais par quel raisonnement justifiera - t - on , et comment qualifierons - nous le secours qu' un célibataire n' implore jamais en vain , et reçoit toujours d' un autre célibataire pour tromper un mari ? L' homme incapable d' aider un gendarme à trouver un assassin n' éprouve aucun scrupule à emmener un mari au spectacle , à un concert , ou même dans une maison équivoque , pour faciliter , à un camarade qu' il pourra tuer le lendemain en duel , un rendez - vous dont le résultat est ou de mettre un enfant adultérin dans une famille , et de priver deux frères d' une portion de leur fortune en leur donnant un cohéritier qu' ils n' auraient peut - être pas eu , ou de faire le malheur de trois êtres .
Il faut avouer que la probité est une vertu bien rare , et que l' homme qui croit en avoir le plus est souvent celui qui en a le moins .
Telles haines ont divisé des familles , tel fratricide a été commis , qui n' eussent jamais eu lieu si un ami se fût refusé à ce qui passe dans le monde pour une espièglerie .
Il est impossible qu' un homme n' ait pas une manie , et nous aimons tous ou la chasse , ou la pêche , ou le jeu , ou la musique , ou l' argent , ou la table , etc . Eh bien , votre passion favorite sera toujours complice du piège qui vous sera tendu par un amant , sa main invisible dirigera vos amis ou les siens , soit qu' ils consentent ou non à prendre un rôle dans la petite scène qu' il invente pour vous emmener hors du logis ou pour vous laisser lui livrer votre femme .
Un amant passera deux mois entiers s' il le faut à méditer la construction de sa souricière .
J' ai vu succomber l' homme le plus rusé de la terre .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1154