----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Tu trouves ? c' est ma femme de chambre qui me l' a monté .
- Eh bien , j' enverrai Anastasie prendre une leçon de Flore ...
- Ainsi , ma chère , je compte sur ton amitié pour ne pas me donner des chagrins domestiques ...
- Mais , ma pauvre enfant , je ne sais pas où tu vas prendre que je puisse aimer ton mari ... Il est gros et gras comme un député du centre . Il est petit et laid . Ah ! il est généreux par exemple , mais voilà tout ce qu' il a pour lui , et c' est une qualité qui pourrait plaire tout au plus à une fille d' Opéra .
Ainsi , tu comprends , ma chère , que j' aurais à prendre un amant , comme il te plaît de le supposer , que je ne choisirais pas un vieillard comme ton baron .
Si je lui ai donné quelque espérance , si je l' ai accueilli , c' était certes pour m' en amuser et t' en débarrasser , car j' ai cru que tu avais un faible pour le jeune de Rostanges ...
- Moi ! ... s' écria Louise ... Dieu m' en préserve , ma chère ! ... C' est le fait le plus insupportable du monde ! Non , je t' assure que j' aime mon mari ! ... Tu as beau rire , cela est . Je sais bien que je me donne un ridicule , mais juge - moi ? ... Il a fait ma fortune , il n' est pas avare , et il me tient lieu de tout , puisque le malheur a voulu que je restasse orpheline ... or , quand je ne l' aimerais pas , je dois tenir à conserver son estime .
Ai - je une famille pour m' y réfugier un jour ? ...
- Allons , mon ange , ne parlons plus de tout cela , dit Émilie en interrompant son amie ; car c' est ennuyeux à la mort . "
Après quelques propos insignifiants , la baronne partit .
" Eh bien , monsieur ? s' écria Mme de B ... en ouvrant la porte du cabinet où le baron était perclus de froid , car la scène avait lieu en hiver . Eh bien ? ... n' avez - vous pas de honte de ne pas adorer une petite femme si intéressante ? Monsieur , ne me parlez jamais d' amour .
Vous pourriez , pendant un certain temps , m' idolâtrer comme vous le dites , mais vous ne m' aimeriez jamais autant que vous aimez Louise .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1151