----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Jusqu' à l' âge de trente ans , le visage d' une femme est un livre écrit en langue étrangère , et que l' on peut encore traduire , malgré les difficultés de tous les gunaïsmes de l' idiome ; mais , passé quarante ans , une femme devient un grimoire indéchiffrable , et si quelqu' un peut deviner une vieille femme , c' est une autre vieille femme .
Quelques diplomates ont tenté plusieurs fois l' entreprise diabolique de gagner des douairières qui s' opposaient à leurs desseins ; mais , s' ils ont réussi , ce n' a jamais été qu' en faisant des sacrifices énormes pour eux ; car ce sont gens fort usés , et nous ne pensons pas que vous puissiez employer leur recette auprès de votre belle - mère .
Ainsi elle sera le premier aide de camp de votre femme , car si la mère n' était pas du parti de sa fille , ce serait une de ces monstruosités qui , malheureusement pour les maris , sont très rares .
Quand un homme est assez heureux pour avoir une belle - mère très bien conservée , il lui est facile de la tenir pendant un certain temps en échec , pour peu qu' il connaisse quelque jeune célibataire courageux .
Mais généralement , les maris qui ont quelque peu de génie conjugal savent opposer leur mère à celle de leur femme , et alors elles se neutralisent l' une par l' autre assez naturellement .
Avoir sa belle - mère en province quand on demeure à Paris , et vice versa , est une de ces bonnes fortunes qui se rencontrent toujours trop rarement .
Brouiller la mère et la fille ? ... Cela est possible ; mais pour mettre à fin cette entreprise , il faut se sentir le coeur métallique de Richelieu , qui sut rendre ennemis un fils et une mère . Cependant la jalousie d' un mari peut tout se permettre , et je doute que celui qui défendait à sa femme de prier les saints , et qui voulait qu' elle ne s' adressât qu' aux saintes , la laissât libre de voir sa mère .
Beaucoup de gendres ont pris un parti violent qui concilie tout , et qui consiste à vivre mal avec leurs belles - mères . Cette intimité serait d' une politique assez adroite , si elle n' avait pas malheureusement pour résultat infaillible de resserrer un jour les liens qui unissent une fille à sa mère .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1147