----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La rivière rompait le silence de la nuit par un murmure doux qui semblait d' accord avec les palpitations de nos coeurs . L' obscurité était trop grande pour laisser distinguer les objets ; mais , à travers les crêpes transparents d' une belle nuit d' été , la reine de ces beaux lieux me parut adorable .
" Ah ! me dit - elle d' une voix céleste , sortons de ce dangereux séjour ... On y est sans force pour résister . " Elle m' entraîna et nous nous éloignâmes à regret .
" Ah ! qu' elle est heureuse ! ... s' écria Mme de T* * * . - Qui donc ? demandai - je . - Aurais - je parlé ? ... " dit - elle avec terreur . Arrivés au banc de gazon , nous nous y arrêtâmes involontairement . " Quel espace immense , me dit - elle , entre ce lieu - ci et le pavillon ! - Eh bien ! lui dis - je , ce banc doit - il m' être toujours fatal ? est - ce un regret , est - ce ... " Je ne sais par quelle magie cela se fit ; mais la conversation changea , et devint moins sérieuse .
On osa même plaisanter sur les plaisirs de l' amour , en séparer le moral , les réduire à leur plus simple expression , et prouver que les faveurs n' étaient que du plaisir ; qu' il n' y avait d' engagements ( philosophiquement parlant ) , que ceux que l' on contractait avec le public , en lui laissant pénétrer nos secrets , en commettant avec lui des indiscrétions .
" Quelle douce nuit , dit - elle , nous avons trouvée par hasard ! ... Eh bien , si des raisons ( je le suppose ) nous forçaient à nous séparer demain , notre bonheur , ignoré de toute la nature , ne nous laisserait , par exemple , aucun lien à dénouer ... quelques regrets peut - être dont un souvenir agréable serait le dédommagement ; et puis , au fait , de l' agrément sans toutes les lenteurs , les tracas et la tyrannie des procédés . " Nous sommes tellement machines ( et j' en rougis ! ) , qu' au lieu de toutes les délicatesses qui me tourmentaient avant cette scène , j' étais au moins pour la moitié dans la hardiesse de ces principes , et me sentais déjà une disposition très prochaine à l' amour de la liberté .
" La belle nuit , me disait - elle , les beaux lieux ! Ils viennent de reprendre de nouveaux charmes .
Oh ! n' oublions jamais ce pavillon ... Le château recèle , me dit - elle en souriant , un lieu plus ravissant encore ; mais on ne peut rien vous montrer : vous êtes comme un enfant qui veut toucher à tout , et qui brise tout ce qu' il touche . " Je protestai , mu par un sentiment de curiosité , d' être très sage .
Elle changea de propos .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1139