----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Nous touchions à la porte , lorsque Mme de T* * * me dit : " Je ne suis pas contente de vous ! ... Après la confiance que je vous ai montrée , ne m' en accorder aucune ! ... Vous ne m' avez pas dit un mot de la comtesse . Il est pourtant si doux de parler de ce qu' on aime ! ... Je vous aurais écouté avec tant d' intérêt ! ... C' était bien le moins après vous avoir privé d' elle ... - N' ai - je pas le même reproche à vous faire ? ... dis - je en l' interrompant .
Et si au lieu de me rendre confident de cette singulière réconciliation où je joue un rôle si bizarre , vous m' eussiez parlé du marquis ... - Je vous arrête ! ... dit - elle .
Pour peu que vous connaissiez les femmes , vous savez qu' il faut les attendre sur les confidences ... Revenons à vous .
êtes - vous bien heureux avec mon amie ? ... Ah ! je crains le contraire ... - Pourquoi , madame , croire avec le public ce qu' il s' amuse à répandre ? - Épargnez - vous la feinte ... La comtesse est moins mystérieuse que vous .
Les femmes de sa trempe sont prodigues des secrets de l' amour et de leurs adorateurs , surtout lorsqu' une tournure discrète comme la vôtre peut dérober le triomphe .
Je suis loin de l' accuser de coquetterie ; mais une prude n' a pas moins de vanité qu' une femme coquette ... Allons , parlez - moi franchement , n' avez - vous pas à vous en plaindre ? ... - Mais , madame , l' air est vraiment trop glacial pour rester ici ; vous vouliez rentrer ? ... dis - je en souriant .
- Vous trouvez ? ... Cela est singulier . L' air est chaud . " Elle avait repris mon bras , et nous recommençâmes à marcher sans que je m' aperçusse de la route que nous prenions .
Ce qu' elle venait de me dire de l' amant que je lui connaissais , ce qu' elle me disait de ma maîtresse , ce voyage , la scène du carrosse , celle du banc de gazon , l' heure , le demi - jour , tout me troublait .
J' étais tout à la fois emporté par l' amour - propre , les désirs , et ramené par la réflexion , ou trop ému peut - être pour me rendre compte de ce que j' éprouvais .
Tandis que j' étais la proie de sentiments si confus , elle me parlait toujours de la comtesse , et mon silence confirmait ce qu' il lui plaisait de m' en dire .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1137