----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un banc de gazon se présenta , et l' on s' y assit sans changer d' attitude . Ce fut dans cette position que nous commençâmes à faire l' éloge de la confiance , de son charme , de ses douceurs ... " Ah ! me dit - elle , qui peut en jouir mieux que nous , et avec moins d' effroi ? ... Je sais trop combien vous tenez au lien que je vous connais pour avoir rien à redouter auprès de vous ... " Peut - être voulait - elle être contrariée ? Je n' en fis rien . Nous nous persuadâmes donc mutuellement que nous ne pouvions être que deux amis inattaquables . " J' appréhendais cependant , lui dis - je , que cette surprise de tantôt , dans la voiture , n' eût effrayé votre esprit ? ... - Oh ! je ne m' alarme pas si aisément ! - Je crains qu' elle ne vous ait laissé quelque nuage ? ... - Que faut - il pour vous rassurer ? ... - Que vous m' accordiez ici le baiser que le hasard ... - Je le veux bien ; sinon , votre amour - propre vous ferait croire que je vous crains ... " J' eus le baiser ... Il en est des baisers comme des confidences , le premier en entraîna un autre , puis un autre ... , ils se pressaient , ils entrecoupaient la conversation , ils la remplaçaient ; à peine laissaient - ils aux soupirs la liberté de s' échapper ... Le silence survint ... On l' entendit , car on entend le silence .
Nous nous levâmes sans mot dire , et nous recommençâmes à marcher .
" Il faut rentrer ... dit - elle , car l' air de la rivière est glacial , et ne nous vaut rien ... - Je le crois peu dangereux pour nous , répondis - je .
- Peut - être ! N' importe , rentrons .
- Alors , c' est par égard pour moi ? Vous voulez sans doute me défendre contre le danger des impressions d' une telle promenade ... des suites qu' elle peut avoir ... pour moi ... seul ... - Vous êtes modeste ! ... dit - elle en riant , et vous me prêtez de singulières délicatesses .
- Y pensez - vous ? Mais , puisque vous l' entendez ainsi , rentrons ; je l' exige . " ( Propos gauches qu' il faut passer à deux êtres qui s' efforcent de dire tout autre chose que ce qu' ils pensent . ) Elle me força donc de reprendre le chemin du château .
Je ne sais , je ne savais , du moins , si ce parti était une violence qu' elle se faisait , si c' était une résolution bien décidée , ou si elle partageait le chagrin que j' avais de voir terminer ainsi une scène si bien commencée ; mais par un mutuel instinct nos pas se ralentissaient et nous cheminions tristement , mécontents l' un de l' autre et de nous - mêmes .
Nous ne savions ni à qui , ni à quoi nous en prendre .
Nous n' étions ni l' un ni l' autre en droit de rien exiger , de rien demander .
Nous n' avions pas seulement la ressource d' un reproche .
Qu' une querelle nous aurait soulagés ! Mais où la prendre ? ... Cependant nous approchions , occupés en silence de nous soustraire au devoir que nous nous étions si maladroitement imposé .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1136