----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le mari me regardait d' un air rogue , et je payais d' audace . Mme de T* * * me souriant était charmante , M . de T* * * m' acceptait comme un mal nécessaire , Mme de T ... le lui rendait à merveille . Aussi , n' ai - je jamais fait en ma vie un souper plus bizarre que le fut celui - là . Le repas fini , je m' imaginais bien que nous nous coucherions de bonne heure ; mais je ne m' imaginais bien que pour M .
de T* * * . En entrant dans le salon : " Je vous sais gré , madame , dit - il , de la précaution que vous avez eue d' amener monsieur . Vous avez bien jugé que j' étais de méchante ressource pour la veillée , et vous avez sagement fait , car je me retire . " Puis se tournant de mon côté , il ajouta d' un air profondément ironique : " Monsieur voudra bien me pardonner , et se chargera de mes excuses auprès de madame . " Il nous quitta .
Des réflexions ? ... j' en fis en une minute pour un an .
Restés seuls , nous nous regardâmes si singulièrement , Mme de T* * * et moi , que , pour nous distraire , elle me proposa de faire un tour sur la terrasse : " En attendant seulement , me dit - elle , que les gens eussent soupé . " La nuit était superbe .
Elle laissait entrevoir les objets à peine , et semblait ne les voiler que pour laisser prendre un plus vaste essor à l' imagination .
Les jardins , appuyés sur le revers d' une montagne , descendaient en terrasse jusque sur la rive de la Seine , et l' on embrassait ses sinuosités multiples , couvertes de petites îles vertes et pittoresques .
Ces accidents produisaient mille tableaux qui enrichissaient ces lieux , déjà ravissants par eux - mêmes , de mille trésors étrangers .
Nous nous promenâmes sur la plus longue des terrasses , qui était couverte d' arbres épais . On s' était remis de l' effet produit par le persiflage conjugal , et tout en marchant on me fit quelques confidences ... Les confidences s' attirent , j' en faisais à mon tour , et elles devenaient toujours plus intimes et plus intéressantes .
Mme de T* * * m' avait d' abord donné son bras ; ensuite ce bras s' était entrelacé , je ne sais comment , tandis que le mien la soulevait presque et l' empêchait de poser à terre .
L' attitude était agréable mais fatigante à la longue . Il y avait longtemps que nous marchions , et nous avions encore beaucoup à nous dire .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1135