----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quels préceptes peut - on donner pour combattre de tels adversaires ? toute la diplomatie du congrès de Vienne est dans leurs têtes ; elles sont aussi fortes quand elles se livrent que quand elles échappent . Quel homme est assez souple pour déposer sa force et sa puissance , et pour suivre sa femme dans ce dédale ?
Plaider à chaque instant le faux pour savoir le vrai , le vrai pour découvrir le faux ; changer à l' improviste la batterie , et enclouer son canon au moment de faire feu ; monter avec l' ennemi sur une montagne , pour redescendre cinq minutes après dans la plaine ; l' accompagner dans ses détours aussi rapides , aussi embrouillés que ceux d' un vanneau dans les airs ; obéir quand il le faut , et opposer à propos une résistance d' inertie ; posséder l' art de parcourir , comme un jeune artiste court dans un seul trait de la dernière note de son piano à la plus haute , toute l' échelle des suppositions et deviner l' intention secrète qui meut une femme ; craindre ses caresses , et y chercher plutôt des pensées que des plaisirs , tout cela est un jeu d' enfant pour un homme d' esprit et pour ces imaginations lucides et observatrices qui ont le dont d' agir en pensant ; mais il existe une immense quantité de maris effrayés à la seule idée de mettre en pratique ces principes à l' occasion d' une femme .
Ceux - là préfèrent passer leur vie à se donner bien plus de mal pour parvenir à être de seconde force aux échecs , ou à faire lestement une bille .
Les uns vous diront qu' ils sont incapables de tendre ainsi perpétuellement leur esprit , et de rompre toutes leurs habitudes . Alors une femme triomphe . Elle reconnaît avoir sur son mari une supériorité d' esprit ou d' énergie , bien que cette supériorité ne soit que momentanée , et de là naît chez elle un sentiment de mépris pour le chef de la famille .
Si tant d' hommes ne sont pas maîtres chez eux , ce n' est pas défaut de bonne volonté , mais de talent .
Quant à ceux qui acceptent les travaux passagers de ce terrible duel , ils ont , il est vrai , besoin d' une grande force morale .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1130