----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Au moins , monsieur , je n' aurai pas à me reprocher de ne pas vous avoir averti . Cet homme - là vous causera quelque chagrin . Fiez - vous un peu aux femmes quand il s' agit de juger un homme . Et permettez - moi de vous dire que ce baron , de qui vous vous amourachez , est un très dangereux personnage , et que vous avez le plus grand tort de l' amener chez vous .
Mais voilà comme vous êtes : vous me contraignez à voir un visage que je ne puis souffrir , et je vous demanderais d' inviter monsieur un tel , vous n' y consentiriez pas parce que vous croyez que j' ai du plaisir à me trouver avec lui ! J' avoue qu' il cause bien , qu' il est complaisant , aimable ; mais vous valez encore mieux que lui .
"
Ces rudiments informes d' une tactique féminine fortifiée par des gestes décevants , par des regards d' une incroyable finesse , par les perfides intonations de la voix , et même par les pièges d' un malicieux silence , sont en quelque sorte l' esprit de leur conduite .
Là il est peu de maris qui ne conçoivent l' idée de construire une petite souricière : ils impatronisent chez eux , et le monsieur un tel , et le fantastique baron , qui représente le personnage abhorré par leurs femmes , espérant découvrir un amant dans la personne du célibataire aimé en apparence .
Oh ! j' ai souvent rencontré dans le monde des jeunes gens , véritables étourneaux en amour , qui étaient entièrement les dupes de l' amitié mensongère que leur témoignaient des femmes obligées de faire une diversion , et de poser un moxa à leurs maris , comme jadis leurs maris leur en avaient appliqué ! ... Ces pauvres innocents passaient leur temps à minutieusement accomplir des commissions , à aller louer des loges , à se promener à cheval en accompagnant au bois de Boulogne la calèche de leurs prétendues maîtresses ; on leur donnait publiquement des femmes desquelles il ne baisaient même pas la main , l' amour - propre les empêchait de démentir cette rumeur amicale ; et , semblables à ces jeunes prêtres qui disent des messes blanches , ils jouissaient d' une passion de parade , véritables surnuméraires d' amour .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1128