----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

MÉDITATION XXIV
PRINCIPES DE STRATÉGIE
L' archiduc Charles a donné un très beau traité sur l' art militaire , intitulé : Principes de la stratégie appliqués aux campagnes de 1796 . Ces principes nous paraissent ressembler un peu aux poétiques faites pour des poèmes publiés .
Aujourd' hui nous sommes devenus beaucoup plus forts , nous inventons des règles pour des ouvrages et des ouvrages pour des règles . Mais , à quoi ont servi les anciens principes de l' art militaire devant l' impétueux génie de Napoléon ? Si donc aujourd' hui vous réduisez en système les enseignements donnés par ce grand capitaine dont la tactique nouvelle a ruiné l' ancienne , quelle garantie avez - vous de l' avenir pour croire qu' il n' enfantera pas un autre Napoléon ? Les livres sur l' art militaire ont , à quelques exceptions près , le sort des anciens ouvrages sur la chimie et la physique .
Tout change sur le terrain ou par périodes séculaires .
Ceci est en peu de mots l' histoire de notre ouvrage .
Tant que nous avons opéré sur une femme inerte , endormie , rien n' a été plus facile que de tresser les filets sous lesquels nous l' avons contenue ; mais du moment où elle se réveille et se débat , tout se mêle et se complique .
Si un mari voulait tâcher de se recorder avec les principes du système précédent , pour envelopper sa femme dans les rets troués que la Seconde Partie a tendus , il ressemblerait à Wurmser , Mack et Beaulieu faisant des campements et des marches , pendant que Napoléon les tournait lestement , et se servait pour les perdre de leurs propres combinaisons .
Ainsi agira votre femme .
Comment savoir la vérité quand vous vous la déguiserez l' un à l' autre sous le même mensonge , et quand vous vous présenterez la même souricière ? à qui sera la victoire , quand vous vous serez pris tous deux les mains dans la même piège .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1126