----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Une des plus grandes erreurs humaines consiste dans cette croyance que notre honneur et notre réputation s' établissent par nos actes , ou résultent de l' approbation que la conscience donne à notre conduite . Un homme qui vit dans le monde est né l' esclave de l' opinion publique .
Or un homme privé a , en France , bien moins d' action que sa femme sur le monde , il ne tient qu' à celle - ci de le ridiculiser . Les femmes possèdent à merveille le talent de colorer par des raisons spécieuses les récriminations qu' elles se permettent de faire .
Elles ne défendent jamais que leurs torts , et c' est un art dans lequel elles excellent , sachant opposer des autorités aux raisonnements , des assertions aux preuves , et remporter souvent de petits succès de détail .
Elles se devinent et se comprennent admirablement quand l' une d' elles présente à une autre une arme qu' il lui est interdit d' affiler .
C' est ainsi qu' elles perdent un mari quelquefois sans le vouloir . Elles apportent l' allumette , et , longtemps après , elles sont effrayées de l' incendie .
En général , toutes les femmes se liguent contre un homme marié accusé de tyrannie ; car il existe un lien secret entre elles , comme entre tous les prêtres d' une même religion . Elles se haïssent , mais elles se protègent .
Vous n' en pourriez jamais gagner qu' une seule ; et , encore pour votre femme , cette séduction serait un triomphe .
Vous êtes alors mis au ban de l' empire féminin . Vous trouvez des sourires d' ironie sur toutes les lèvres , vous rencontrez des épigrammes dans toutes les réponses . Ces spirituelles créatures forgent des poignards en s' amusant à en sculpter le manche avant de vous frapper avec grâce .
L' art perfide des réticences , les malices du silence , la méchanceté des suppositions , la fausse bonhomie d' une demande , tout est employé contre vous . Un homme qui prétend maintenir sa femme sous le joug est d' un trop dangereux exemple pour qu' elles ne le détruisent pas ; sa conduite ne ferait - elle pas la satire de tous les maris ? Aussi , toutes vous attaquent - elles soit par d' amères plaisanteries , soit par des arguments sérieux ou par les maximes banales de la galanterie .
Un essaim de célibataires appuie toutes leurs tentatives , et vous êtes assailli , poursuivi comme un original , comme un tyran , comme un mauvais coucheur , comme un homme bizarre , comme un homme dont il faut se défier .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1124