----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En effet , de même que les personnes d' esprit appliquent instinctivement les lois du goût , quoiqu' elles seraient souvent fort embarrassées d' en déduire les principes , de même , nous avons vu nombre de gens passionnés employant avec un rare bonheur les enseignements que nous venons de développer , et chez aucun d' eux il n' y avait de plan fixe .
Le sentiment de leur situation ne leur révélait que des fragments incomplets d' un vaste système ; semblables en cela à ces savants du seizième siècle , dont les microscopes n' étaient pas encore assez perfectionnés pour leur permettre d' apercevoir tous les êtres dont l' existence leur était démontrée par leur patient génie .
Nous espérons que les observations déjà présentées dans ce livre et celles qui doivent leur succéder seront de nature à détruire l' opinion qui fait regarder , par des hommes frivoles , le mariage comme une sinécure .
D' après nous , un mari qui s' ennuie est un hérétique , mieux que cela même , c' est un homme nécessairement en dehors de la vie conjugale et qui ne la conçoit pas . Sous ce rapport , peut - être , ces Méditations dénonceront - elles à bien des ignorants les mystères d' un monde devant lequel ils restaient les yeux ouverts sans le voir .
Espérons encore que ces principes sagement appliqués pourront opérer bien des conversions , et qu' entre les feuilles presque blanches qui séparent cette Seconde Partie de la GUERRE CIVILE , il y aura bien des larmes et bien des repentirs .
Oui , sur les quatre cent mille femmes honnêtes que nous avons si soigneusement élues au sein de toutes les nations européennes , aimons à croire qu' il n' y en aura qu' un certain nombre , trois cent mille , par exemple , qui seront assez perverses , assez charmantes , assez adorables , assez belliqueuses , pour lever l' étendard de la GUERRE CIVILE .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1120