----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais il existe des femmes dont le coeur trop fortement dilaté s' anévrise dans ces terribles péripéties ; d' autres , chez lesquelles le sang se tourne , et qui font de graves maladies . Quelques - unes sont capables de devenir folles . Il n' est même pas sans exemple d' en avoir vu qui s' emprisonnaient ou qui mouraient de mort subite , et nous ne croyons pas que vous vouliez la mort du pécheur .
Cependant la plus jolie , la plus galante de toutes les reines de France , la gracieuse , l' infortunée Marie Stuart , après avoir vu tuer Rizzio presque dans ses bras , n' en a pas moins aimé le comte de Bothwel ; mais c' était une reine , et les reines sont des natures à part .
Nous supposerons donc que la femme dont le portrait orne notre première Méditation est une petite Marie Stuart , et nous ne tarderons pas à relever le rideau pour le cinquième acte de ce grand drame nommé le Mariage .
La péripétie conjugale peut éclater partout , et mille incidents indéfinissables la feront naître . Tantôt ce sera un mouchoir , comme dans Le More de Venise , ou une paire de pantoufle , comme dans Don Juan ; tantôt ce sera l' erreur de votre femme qui s' écriera : " Cher Alphonse ! " pour " cher Adolphe ! " Enfin souvent un mari , s' apercevant que sa femme est endettée , ira trouver le plus fort créancier , et l' amènera fortuitement chez lui un matin , pour y préparer une péripétie .
" Monsieur Josse , vous êtes orfèvre , et la passion que vous avez de vendre les bijoux n' est égalée que par celle d' en être payé . Madame la comtesse vous doit trente mille francs . Si vous voulez les recevoir demain ( il faut toujours aller voir l' industriel à une fin de mois ) , venez chez elle à midi .
Son mari sera dans la chambre ; n' écoutez aucun des signes qu' elle pourra faire pour vous engager à garder le silence .
Parlez hardiment . - Je paierai . "
Enfin la péripétie est , dans la science du mariage , ce que sont les chiffres en arithmétique .
-
Tous les principes de haute philosophie conjugale qui animent les moyens de défense indiqués par cette Seconde Partie de notre livre sont pris dans la nature des sentiments humains , nous les avons trouvés épars dans le grand livre du monde .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1119