----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Amener une péripétie dans le drame que vous jouez est un moyen de défense aussi facile à entreprendre que le succès en est incertain . Tout en vous en conseillant l' emploi , nous ne vous en dissimulerons pas les danger .
La péripétie conjugale peut se comparer à ces belles fièvres qui emportent un sujet bien constitué ou en restaurant à jamais la vie . Ainsi , quand la péripétie réussit , elle rejette pour des années une femme dans les sages régions de la vertu .
Au surplus , ce moyen est le dernier de tous ceux que la science ait permis de découvrir jusqu' à ce jour .
La Saint - Barthélemy , les Vêpres Siciliennes , la mort de Lucrèce , les deux débarquements de Napoléon à Fréjus , sont des péripéties politiques . Il ne vous est pas permis d' en faire de si vastes ; mais , toutes proportions gardées , vos coups de théâtre conjugaux ne seront pas moins puissants que ceux - là .
Mais comme l' art de créer des situations et de changer , par des événements naturels , la face d' une scène , constitue le génie ; que le retour à la vertu d' une femme dont le pied laisse déjà quelques empreintes sur le sable doux et doré des sentiers du vice est la plus difficile de toutes les péripéties , et que le génie ne s' apprend pas , ne se démontre pas , le licencié en droit conjugal se trouve forcé d' avouer ici son impuissance à réduire en principes fixes une science aussi changeante que les circonstances , aussi fugitive que l' occasion , aussi indéfinissable que l' instinct .
Pour nous servir d' une expression que Diderot , d' Alembert et Voltaire n' ont pu naturaliser , malgré son énergie , une péripétie conjugale se subodore . Aussi notre seule ressource sera - t - elle de crayonner imparfaitement quelques situations conjugales analogues , imitant ce philosophe des anciens jours qui , cherchant vainement à s' expliquer le mouvement , marchait devant lui pour essayer d' en saisir les lois insaisissables .
Un mari aura , selon les principes consignés dans la Méditation sur la Police , expressément défendu à sa femme de recevoir les visites du célibataire qu' il soupçonne devoir être son amant ; elle a promis de ne jamais le voir .

MARIAGE PHYSIOLOGIE (XI, analyt)
Page:1114